Critique de shortlegg

Lire les aventures de Jack Aubrey s'est comprendre qu'on ne lit pas qu'un livre de "batailles de bateaux". C'est la singularité de cette saga qui en fait un paradoxe et une grande cohérence. Stephen Maturin parlait du "Jack-des-mers" versus le "Jack-des-terres" , on pourrait ainsi également évoqué ces livres qui ont deux identités, deux singularités et selon l'équilibre, renforce ce désarroi que l'on peut ressentir.
Ce deuxième tome fait une large place à l'Angleterre, aux Downs, aux rapports de pouvoirs, aux mesquineries et aux lois autour de l'armée navale qui en font un roman à part. C'est aussi un tome de construction, poser les futurs enjeux qui seront déployés plus tard dans d'autres tomes et qui doivent bien trouver un point de départ.
Alors oui, la vie terrestre de Jack est un peu sordide, ennuyeuse et lourde, on a hâte qu'il rejoigne les océans pour se battre. C'est un joli parallèle avec Jack Aubrey qui partage notre impatience.
C'est aussi et enfin, le roman qui fait une meilleure place à mon personnage préféré, Stephen Maturin. Il gagne de l'épaisseur, de l'ambivalence, de l'humanité et on s'y attache beaucoup. le naïf Stephen-des-mers face à son alter ego espion "Stephen-des-terres".

J'ai toujours trouvé intéressant de situer ces 2 premiers romans de Patrick O'Brian dans la période où il les écrit. Fin des années 60, début des années 70, Dans cette période où l'Angleterre se trouve isolée, perdue, en proie à des choix politiques qui bouleversent cette Angleterre "mythifiée". C'est un écho à cette Anglettere des années 60-70 qui n'est plus l'empire coloniale dont elle s'est forgée une idée de toute puissance face à cette Angleterre du XIX siècle qui est à la fois à l'aube d'une extraordinaire révolution mais qui dans l'instant présent se sent acculer par Napoléon.

C'est une saga qui mériterait bien plus que d'être cataloguée en roman d'aventure et de bateaux qui se battent ;)