AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


« Bannie » est le second tome de la série Birth Marked également lu sur l'application Youboox.

Gaia a fui l'Enclave et son désert avec sa petite soeur Maya, un bébé de quelques jours. Elle part à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Le voyage est difficile et ses provisions sont vite épuisées. Après sa traversée du désert, elle se retrouve sans lait pour le bébé. Elles sont secourues par Peter, un cavalier qui les ramène à Zile, un village implanté en milieu humide et qui s'avère être une société matriarcale où les hommes majoritaires, sont relégués au second plan. Une sorte de malédiction plane sur les personnes qui entrent ou qui tentent de partir, ceux-ci tombent malades et peuvent même en mourir. Sa grand-mère en est d'ailleurs décédée.

Gaïa se retrouve avec de nouvelles règles qu'elle va devoir apprendre et qui vont la déboussoler. Le problème de Zile et de ses habitants, c'est la diminution inexorable de la naissance de bébés de sexe féminin. Les règles mises en place dans le village sont donc très strictes au niveau des relations entre les hommes et les femmes, des mariages et des naissances.
Gaïa va être désirée par plusieurs soupirants car elle représente une chance d'accéder à un statut social. Elle retrouve Léon qu'elle pensait mort mais se sent aussi attirée par deux autres jeunes hommes.

Dans ce deuxième tome, il y a beaucoup de luttes, de chantages, de rebondissements. Gaïa va devoir lutter pour ses convictions, affronter des problèmes comme l'avortement mais savoir rester objective et attentive aux avis de son entourage. Beaucoup de réflexions pour le lecteur également. Une flopée de nouveaux personnages, Will et Peter, les frères Chardo, Norris le cuisinier, la jeune Peony, les MaMiss, les crimis et encore bien d'autres. Certains attachants, d'autres moins.

Tout comme le tome 1, le récit est rédigé à la 3ème personne et les pages se tournent avec légèreté et rapidité. L'intrigue repose sur des problèmes de génétique. Le métier de sage-femme est toujours mis en avant.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}