Critique de miriam

"Le 6 avril 2012, en commémoration de l'anniversaire du début du siège de Sarajevo, 11541 chaises rouges furent mise en rang le long des 800m de la rue principale de Sarajevo...."

Le titre du livre fait référence à cette installation.

A Cloonoila, village de l'Ouest de l'Irlande, arrive Vladimir Dragan qui cherche à s'installer comme thérapeute alternatif, sexologue, poète également. Il séduit tout le village, même le curé ou la Soeur Bonaventure qui auraient pu s'effrayer de sa profession de sexologue. Au club de lecture, il donne une interprétation brillante de l'Enéide alors que la lectrice qui devait présenter Didon avouait s'être ennuyée. Il organise sorties naturalistes pour les enfants et poétiques pour les adultes.

Fidelma tombe sous le charme du thérapeute-poète. Mariée très jeune à Jack maintenant vieillissant, elle a perdu pendant la Crise sa boutique, se retrouve ruinée, sans enfants. Elle espère que la médecine alternative lui rendra sa fertilité. Soins alternatifs? ou plutôt adultère classique. Fidelma est bien enceinte des oeuvres de Vlad. Comment avouer cette grossesse à Jack?

Coup de théâtre: Vlad est arrêté, sous le coup d'un mandat international de la Cour de la Haie. Fidelma agressée par des sbires balkaniques....La romance irlandaise prend fin, ainsi que la vie tranquille de Fidelma qui s'enfuit à Londres où elle se retrouve sans domicile, sans travail, parmi les réfugiés du monde entier qui y convergent.

Troisième acte : procès des Serbes génocidaires, Fidelma rejoint La Haie, assiste aux débats et demande des comptes à son ancien amant.

J'ai beaucoup aimé les deux premières parties, la vie dans le village irlandais accueillant de nombreux immigrés, où la vie sociale semble si ouverte à la poésie et la musique. Je me suis attachée à la belle, mais si naïve Fidelma. Ses tribulations dans Londres m'ont émue et intéressée. En revanche, la troisième partie m'a semblé décousue. Après l'énumération des crimes et des horreurs commises par Vlad et ses troupes comment imaginer qu'il aura le moindre remords la moindre attention pour écouter ses malheurs. Comment imaginer un retour vers le village. La fin tragi-comique m'a semblé plaquée et artificielle.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..