Critique de Korax

En général, quand des chasseurs se targuent de connaître la Nature et de la protéger, ou – selon l'humeur du moment – je rigole doucement ou je fulmine. Je dois avouer que Dan O'Brien et ses « Rites d'automne » m'ont fait voir les choses différemment. Quand le narrateur part, avec ses deux chiens et son fusil, parcourt de nombreux kilomètres, côtoie la faune et la flore, et finit par revenir avec un canard ou un tétras, on est loin du viandard qui tire sur tout ce qui bouge et est à la défense de l'environnement ce que le KKK est à l'antiracisme. Surtout, quand le narrateur, ayant récupéré une femelle faucon rescapée, se fait fauconnier pour apprendre la chasse à sa petite protégée, aux fins, un jour, de lui rendre sa liberté, le texte relève sans conteste du nature writing.
Le récit est agréable, non sans un certain charme suranné. C'est beau dans les descriptions, très précis lorsqu'il s'agit de traiter de fauconnerie, plutôt touchant dans le récit de la relation entre l'homme et le faucon : le livre se lit avec plaisir.
En fait, avec ce type d'ouvrage, la catégorisation de roman est inappropriée. On est en plein dans du reportage, mais en l'espèce, du grand et du beau reportage.