Critique de lesmotsdeva

Au départ, il s'agit simplement du récit d'un fauconnier qui décide d'apprendre à son faucon pèlerin, né en captivité, à retrouver ses instincts sauvages. Mais c'est en fait une histoire sincère de laquelle se dégage une beauté farouche et un savoir biologique épatant.

On suit Dan O'Brien dans son témoignage quotidien et authentique. En traversant le continent, il fait des remarques biologiques, typiques d'une éducation américaine ancienne : les différentes espèces d'oiseaux, leur habitat, leur nourriture et leurs prédateurs. Les parties de chasse auxquelles on assiste sont présentées comme un art ancestral, une tradition respectueuse où l'homme ne fait qu'un avec la nature et s'imprègne de ce qui est plus puissant que lui. On ne peut qu'être admirateur de l'instinct animal que l'on connait trop peu.

Le trip de Dan O'Brien a quelque chose d'émancipateur en ce que sa vie se résume à poursuivre les oiseaux, et à perpétuer le cycle naturel de prédation. Or, à mesure qu'il rencontre des obstacles, et qu'il fait référence à des ouvrages et récits célèbres d'Hommes ayant essayé de préserver la liberté sur leurs terres (Indiens, trappeurs…), on comprend que la fauconnerie est une activité infime face à la destruction de l'environnement.

L'histoire de Dan O'Brien prend ainsi place dans des enjeux écologiques et moraux plus importants, dans la cause animale anti-capitaliste et matérialiste. Il en résulte un roman frappant de sincérité et de simplicité, peut-être un peu désillusionné, qui nous donne envie de partir sur les routes pour ne dépendre que de la nature, comme au départ.