Critique de Cigale17

Regardez Roudoudou, vautré sur son arrière-train (oui, quand on est un chat, c'est possible) ! Il vous regarde droit dans les yeux, bouche pincée, décontracté, sort une seule griffe pour toucher la lettre A du mot CHAT dans le titre de l'album, Calamity Chat. Si vous vivez ou si vous avez vécu avec un chat, vous savez que cette lettre va tomber et que le chat partira, queue dressée, comme si rien ne s'était passé. Et c'est exactement ce qui arrive ! Sur la page du grand titre, Nicola O'Byrne a dessiné un vase de fleurs posé sur une table, et sur la fausse page, vous voyez le chat passer sous la table. Si vous vivez ou si vous avez vécu avec un chat, etc.
***
Les dessins sont hilarants. Les expressions du chat s'avèrent particulièrement réussies : le dessin de la ligne des paupières supérieures et de la bouche, la position des pupilles suffisent à deviner le mauvais coup que prépare Roudoudou. La reconquête de son ou de sa propriétaire est particulièrement bien vue aussi. Et la dernière page savoureuse… Mon bémol, c'est que je crois qu'il faut que l'enfant vive avec un chat pour comprendre cet album. Agacée aussi par la « traduction » de Bad Cat, le titre original, en Calamity Cat. Quatre étoiles, parce que j'ai bien ri !