Critique de Lilubelle

Je me suis laissée séduire avec un réel plaisir par la chorale de monseigneur Hugh O'Flaherty. Elle a pour mission de sauver juifs et prisonniers évadés des camps à Rome. Tout se fait « au secret » et sans l'aval du recteur et du pape. Une succession de témoignages et de transcriptions évoque la vie de ce groupe et plus particulièrement la mise en place d'une opération prévue la nuit précédant Noël 1943.
Les membres disparates de ce choeur s'expriment sous la forme d'entretiens. L'écrivain utilise un style narratif non « apprêté » qui permet de mieux appréhender leur caractère et la nature de leurs engagements. On se sent malgré nous proche de l'action et de son intensité dramatique.
J'ai apprécié cet autre regard passionné sur Rome et ses lieux de prières, celui de Monseigneur O'Flaherty. Il aime cette ville comme son pays natal et en dressera un plan particulièrement détaillé et utile pour cacher les fugitifs. Quant au récit de la légende du lac de Nemi où se trouve la résidence secondaire du chef de la Gestapo Paul Hauptmann, il nous fait oublier un court instant l'horreur de la situation. La tension va crescendo entre ce dernier et l'homme d'église irlandais en cette veille du 25 décembre 1943. le Choeur sera t-il prêt ?
Je m'attendais tant à une fatale issue que la lecture de cette fiction-réalité n'en a été que meilleure.
Si 4000 à 6000 juifs et prisonniers alliés ont été sauvés par la chorale de Monseigneur O'Flaherty de 1943 à 1944, cette lecture nous donne un autre regard sur les trames non révélées par l'Histoire. J'avais déjà repéré des livres de cet auteur et j'en lirai d'autres assurément.