Critique de Lawbel10

Une balade irlandaise dans les rues de Rome où l'ennemi allemand rôde...

Nous sommes en pleine deuxième guerre mondiale, à Rome, au Vatican, en compagnie de Hugh O'Flaherty, prête irlandais qui va organiser un réseau d'évasion pour les prisonniers alliés et tous les persécutés. La ville est sous l'autorité de Paul Hauptmann, le chef de la Gestapo qui veut briller aux yeux d'Himmler qu'il craint. Monseigneur (Hugh O'Flaherty), bravant l'interdiction de ses supérieurs et risquant sa vie, va ruser et faire preuve de courage pour apporter de l'humanité dans cette période sombre. Il créera le choeur (chorale d'amateurs) et avec l'aide de personnages dévoués et déterminés, il sauvera des livres (prisonniers de guerre) qui rejoindront des étagères (cachettes).

Une fiction historique sous forme d'enquête qui est menée de main de maître. Un roman addictif qui rappelle une fois de plus que l'homme par sa compassion, son courage, son intelligence, sa solidarité, son amour et son sacrifice peut de grandes choses, même dans les moments les plus extrêmes.

Une lecture pleine de suspens, d'intervenants différents et qui, même s'il s'agit d'une fiction, nous approche d'un personnage bien réel dont on peut imaginer le courage et le rôle qu'il a pu tenir dans cette guerre.
J'ai été happée par cette histoire qui pourrait être le scénario d'un très bon film avec Rome et le Vatican en décor. Avis aux réalisateurs, producteurs et scénaristes !