Critique de Mulder_Ivy

Sylvia, la toute petite cinquantaine, est ce que j'appellerais une anti-héroïne. Au début du roman, cette assistante universitaire me paraissait quelque peu pathétique et pas très sympa. Un peu sarcastique, elle a perdu contact avec la plupart de ses amies, ne mange jamais de sucrerie et fait du bénévolat dans un sanctuaire pour hérisson plutôt pour se donner bonne conscience que par amour de la nature …
Raide dingue de son patron depuis des années, elle ne voit pas le temps passer et se dit que maintenant qu'il divorce son tour est enfin arrivé. Sauf que … sauf que le professeur Lomax ne la voit pas, par contre, la nouvelle étudiante qui débarque à l'université attire toute son attention avec son beau décolleté, ses cheveux blonds et la nonchalance de ses trente ans.
Il est peut-être temps pour Sylvia d'arrêter de se rouler en boule et de sortir de son hibernation histoire de remettre les pendules à l'heure et de vivre sa vie.
Au fil du récit on va apprendre à connaître Sylvia et comprendre comment elle est devenue aussi maussade. Impossible alors de rester insensible à son passé, le bourbier dans lequel elle s'est mise bien maladroitement. Et de rêver avec elle d'un futur meilleur.

La stratégie du hérisson ce n'est pas tout à fait un feel good book, c'est plutôt les aléas de la vie d'une cinquantenaire qui revient sur les années passées, revoit les choix qu'elle a fait et décide ce qu'elle va en faire pour sortir de sa léthargie, c'est un roman d'espoir qui nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour améliorer son sort et rebondir.
Pas mon livre de l'année mais un sympathique moment de lecture.