Critique de Rhodopsine

La magie du roman: des personnages qui prennent vie. C'est le cas dans Inishowen, Martin Aitken, policier, Ellen Amery, professeur new-yorkaise à la recherche de ses origines, Milton, son époux, chirurgien esthétique, leurs enfants. Tout se passe entre l'Irlande et New-York: Ellen a disparu. Elle est un Irlande, pour retrouver sa mère biologique. Son seul lien: un échange de correspondance avec sa mère, qui souhaite garder l'anonymat, par l'intermédiaire d'une religieuse. Très vite pourtant, cette quête n'est plus qu'un fil conducteur, d'un improbable road-movie, entre Dublin et la péninsule d'Inishowen. Les troubles entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, la vie de Martin, celle d'Ellen: itinéraire aussi cahotique qu'une route irlandaise un soir de Noël, entre pluie, froid et neige, entre barrages routiers et hôtels complets.
Un vrai régal, jusqu'aux scènes qui précipitent le dénouement: mais que viennent faire ces scènes invraisemblables dans un roman si délicat?