Critique de mimipinson

Que je suis contente d'avoir terminé ce livre, non sans mal. S'il est indéniablement bien écrit, il est d'un abord difficile, voire parfois très difficile. Même lu à petites doses, ce livre ne parviendra pas à me séduire
C'est surtout le changement de narration qui m'a mis mal à l'aise ; non pas que je n'aime pas cela ; bon nombre d'ouvrage fonctionne de cette manière-là. Mais en ce qui concerne ce roman, l'auteur en use et en abuse sans que cela soit clair au départ.
En toute simplicité : je me suis ennuyée.
O'Connor s'inspire des amours passionnelles entre une comédienne et un dramaturge de 18 ans son ainé pour bâtir, de manière assez brouillonne pour moi, une fiction très libre, puisque lui-même l'explique au terme de son ouvrage.
Tout commence à la fin, alors que Molly erre dans Londres, imbibée d'alcool, à recherche du cachet pour survivre. Son grand amour n'est plus depuis longtemps, elle se souvient…..grand retour à ses débuts de comédienne. C'est sous la forme du « tu » qu'elle s'exprime, se parlant à elle-même….. C'est lourd D'autant plus lourd, que cela change souvent.
Que retirer d'une telle histoire ? Que cette histoire d'amour était vouée à l'échec : Synge, protestant bien né, dans une famille attachée à ses principes ; Molly , catholique moins bien lotie. Tous deux sont obligés de se cacher, et sont l'objet d'un rejet de leur famille et de leurs amis comédiens ? le monde un peu spécial des comédiens ? En réalité, je me sens assez démunie, et à court d'argument à propos d'une lecture souhaitée, attirante sur le papier, et décevante à l'arrivée.
Un grand merci aux éditions Phébus et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique.