Critique de Stemilou

Ce livre débute sur l'image d'une vieille femme imbibée d'alcool ressassant ses souvenirs d'une époque révolue. Nous sommes à Londres en 1952 face à Molly Allgood ou Maire O'Neill, ancienne actrice qui connu le succès et muse du célèbre dramaturge John Millington Synge.

Dans ce roman, nous suivons l'actrice déchue durant une journée dans les rues de Londres mais aussi dans les ruelles de son passé, évoquant son amour pour Synge et ses rêves. Leur amour sera bref, les différences trop importantes pour cette époque aux moeurs fragiles : différence d'âge, religieuse et sociale, tout pour déplaire à la famille Synge si à cheval sur les conventions. Aucune union entre les deux amants, le sacrifice d'une séparation et la mort de l'homme de sa vie rongé par la maladie auront raison de la fragilité de Molly, noyant son chagrin dans l'alcool.

Un voyage entre les époques qui finit tout de même par être un peu lourd s'y ajoute également trop de platitude à mon goût, l'histoire en elle-même est passionnante à n'en pas douter mais je persiste sur le fait que les nombreuses métaphores et descriptions trop longues ont alourdi le récit de détails inutiles.

Roman nostalgique et belle ballade irlandaise autour d'un amour perdu et de la solitude.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..