Critique de gerardmuller

Muse/Joseph O'Connor
Arrivé à la page 124 de ce récit, je me pose la question de savoir si je vais poursuivre ma lecture jusqu'au terme. En effet, ce roman est certes bien écrit comme l'ont souligné divers lecteurs. Mais il suinte l'ennui, un ennui latent, permanent, irrépressible comme la grisaille irlandaise émanant de ces lignes. Est-ce dû à la technique narrative et la construction un peu confuse ou à l'amoncellement de détails descriptifs ? Un peu sans doute, mais aussi en raison de longueurs. L'ennui arrive avec cette tristesse des lieux décrits sur un ton monocorde et un sentiment de déréliction. le froid, la pluie, la monotonie et le mal-être de Synge envahissent le lecteur. Un ensemble assez décousu et laborieux en définitive.
Certes de très belles descriptions des paysages irlandais émaillent ce récit, mais souvent on ne sait plus où l'on est. Ce roman ressemble à une succession d'instantanés ou de tableaux juxtaposés sans lien véritable qui puisse entrainer le lecteur. Je retiendrai l'élégante manière de tenir des propos salaces et aussi certains dialogues assez cruels entre Molly et John après les fiançailles.
La fin est particulièrement tragique et les errances de Molly, actrice oubliée et ruinée, amante méprisée font mal.
En définitive, c'est un assez bon livre, mais pas très facile à lire. Demande de la persévérance pour parvenir au terme.