Critique de LesChasseusesDeLivres

Lors de la dernière Masse Critique organisée par Babelio j'ai été attirée par tout un tas de titres et surtout pas les offres de la maison d'édition l'Archipel. J'ai été sélectionnée pour chroniquer Quatre mariages et un enterrement de Philip O'Connor et ce fut pour moi une réelle découverte vu que je n'avais jamais vu le film de 1994 de Mike Newell.

________________________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

Séducteur né, Charles, 32 ans, vole de conquête en conquête. Désinvolte et bien trop british pour exprimer ses sentiments, ce « monogame en série » commence cependant à s'interroger. Autour de lui, les mariages se multiplient de façon inquiétante.

Lors d'une cérémonie, Charles fait la connaissance d'une élégante américaine, Carrie. Celle-ci lui fait clairement entendre qu'il lui plaît. Ils passent la nuit ensemble, et Charles, se croyant l'objet d'une demande en mariage, rompt avec sa propre fiancée. Quelques mois plus tard, Carrie lui présente son futur époux, Hamish, un riche quinquagénaire écossais…

________________________________________________________________________

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de novellisation et j'avais oublié à quel point ce genre littéraire était particulier. Pour ceux qui découvrent ce genre, la novellisation est le fait de transposer un scénario de film ou de série télévisée en livre. Il est assez rare de se laisser emporter par la plume de l'auteur, car le but premier d'une novellisation n'est pas poétique mais plutôt de retrouver tout ce que l'on avait apprécié lors du visionnage du film ou de la série.

Quatre mariages et un enterrement n'échappe pas à la règle du genre, bien que ce livre se lit très bien il ne faut pas attendre beaucoup de l'écriture en elle-même. C'est un roman court dans lequel on se plonge très facilement, les nombreux dialogues et surtout cet humour britannique si particulier nous emportent facilement dans cet univers aristocratique un peu guindé. Charles, le personnage principal est quelque peu naïf et se laisse bercer par les événements, c'est étonnant de la part d'un homme de âgé de 32 ans mais c'est ce qui rend l'intrigue d'autant plus drôle.

L'intrigue est simple et le titre nous aide à entrapercevoir les différentes étapes de notre lecture. Néanmoins, pour les personnes qui n'ont pas vu le film avant leur lecture (c'est mon cas) on se laisse surprendre par les différentes cérémonies, les invités tous plus fous les uns que les autres et surtout par la fin de notre lecture. Il faut dire que cette lecture est d'autant plus appréciable si l'on a vu le film au préalable. Certains liens entre les personnages sont difficiles à cerner et lorsque j'ai commencé le visionnage du film j'ai mieux compris certaines blagues ou encore certains liens entre les personnages.

Ce fut une lecture agréable et cela m'a permis de visionner ce film dont beaucoup de personnes m'ont vendu les mérites quand j'étais plus jeune (et peut-être plus niaise ?). C'est un livre que je conseille à ceux qui ont apprécié le film, cela leur permettra de se replonger dans un univers qu'ils aiment mais sous un autre format. Et pour ceux qui comme moi n'ont jamais vu le film (enfin maintenant c'est chose faite) cela peut être une autre manière d'envisager le cinéma et plus particulièrement la comédie.

Bonne lecture à tous,