Critique de Miliam

J'en suis à plus de 70 pages et je dois dire que je suis déçue, mais tellement déçue. le livre est magnifique, je l'ai acheté en relié, le résumé me parlais bien... mais alors pour le moment, le contenu... A la base c'est un roman pour ado, soit, mais alors ça démarre très mal sur différents aspects.

- Des querelles de cours de récréation. Les piques à tout va, inutiles, qui n'apportent rien qu'envoient le personnage principal (Leo).

- le personnage de Leo est juste insupportable. Elle est sans arrêt en train d'envoyer des piques qui en plus sont vraiment inutiles la plupart du temps (j'ai sauté quelques dialogues tant ils n'apportent rien). Des piques à des adultes, des piques à son meilleur ami de dix-huit ans.

- Elle aide sa grand-mère à disséquer des corps... même si c'est une faucheuse, malgré tout elle n'a que seize ans. Je ne trouve pas ça plausible d'autant plus que ce n'est pas expliqué, détaillé etc. Rien, pour le moment, n'est expliqué.

- le contenu est pauvre que ce soit au niveau de l'histoire, de la plume, des dialogues...

Et alors, un évènement au début du livre m'a choqué. Je pense d'ailleurs que c'est un point important pour les parents qui offrent ce livre à leur ado.
Le meilleur ami de Leo lui fait comprendre qu'il l'aime. Leo lui répond qu'elle ne l'a jamais vu autrement que comme son meilleur ami. Celui-ci insiste et utilise sa magie pour l'immobiliser. Il l'embrasse, la pelote contre son gré pour finalement qu'elle se dise qu'elle aurait dû dire non.
Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas dit non qu'elle a dit oui. D'autant plus qu'elle a été surprise et immobilisée par son meilleur ami. Même si elle lui a finalement dit d'arrêter. La notion de consentement est quand même d'actualité et je pense qu'elle est d'autant plus importante à comprendre pour les adolescents. Même si ce n'est qu'un livre, les adolescents n'ont pas le même recul qu'un adulte et certains ados peuvent aussi se construire à travers cela.

J'ai déjà lu un roman pour ados qui était vraiment très bien écrit, avec des personnages travaillés correctement (Six Couronnes Écarlates) et forcément dans les romans pour ados, c'est moins détaillé que dans les romans pour adultes mais quand même ! En fait, je m'attendais à autre chose qu'à ça.

J'éditerai mon avis quand je l'aurai fini afin d'apporter (peut être) plus de nuances mais franchement... je me force à le lire vu le prix qu'il a coûté.