AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Ce premier tome fut une très bonne lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés des Yokaïs, ces êtres capables de se métamorphoser en animal. J'ai aimé découvrir chaque clan : les Lupaï (loups) avec la courageuse Maya et son amie Cléa, les Taïgan (tigres) avec Bregan, son adorable petit frère Mika et son ami Cook, les Rapaï (aigles) avec la curieuse Noëlle/Nel ou encore les Serpaï (serpent) avec le mystérieux Wan. le monde qu'a inventé Cassandra O'Donnell m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'idée de castes animales s'opposant entre elles depuis des décennies. Beaucoup de tensions se dégagent lorsque les personnages parlent d'autres clans. On sent que la guerre est sur le point d'exploser et que le moindre faux pas peut conduire au chaos… Au milieu de cela, les humains tentent également de se faire une place… Il est très intéressant de voir comment chacun tente de cohabiter. Pour l'instant, il s'agit d'un tome introductif servant de mise en bouche néanmoins, j'espère que la suite nous en apprendra plus sur le fonctionnement de chaque tribu. Apparemment, quelques traits et spécificités de comportement sont attribués à chaque hybride, cependant l'auteure n'a pas voulu noyer le lecteur d'informations et a préféré concentrer son récit sur l'avancée du scénario, ce qui est compréhensible. Cela dit, j'espère qu'elle continuera de creuse davantage ces éléments ainsi que son univers dans les autres tomes, car il y a vraiment matière à faire.

La lecture est immersive : on rentre dans l'histoire dès les premiers chapitres au point que l'on désire lire le tout d'une traite ! Il faut dire que l'auteure a très bien su gérer son rythme en proposant du suspense, une enquête avec des meurtres étranges et plusieurs affrontements qu'ils soient verbaux ou physiques. Par ailleurs, les chapitres sont courts et proposent une narration alternée afin de connaître chaque protagoniste et d'avoir une meilleure vision d'ensemble. On n'a donc aucun temps mort, ce qui est très appréciable. Pour ma part, j'ai grandement apprécié chaque protagoniste, qu'il soit secondaire ou non. Certes, Bregan et Maya, le tandem principal, sont mes favoris toutefois, les autres ont également su éveiller ma curiosité. En plus d'être attachants, tout ce petit monde a un caractère bien trempé ! Les personnages ne sont pas lisses : ils se cherchent, agissent malgré la loi ou la tradition, partagent beaucoup de moments ensemble et évoluent au fil de l'intrigue. Honnêtement, j'ai regretté que la suite ne soit pas encore sortie, parce que j'aurais directement poursuivi ma lecture.

À plusieurs reprises, j'ai eu l'agréable impression d'avoir de la Bit-Lit/Fantasy pour ado ! Ce ressenti est dû au caractère bien trempé des demoiselles notamment avec Maya qui va s'avérer être une louve têtue, forte, tenace, rebelle et courageuse. Les autres comme Nel et Cléa le sont tout autant. On distingue également l'idée de créatures s'affrontant au milieu des humains, les manipulations, les alliances improbables voire interdites ainsi que les trahisons. de plus, Cassandra O'Donnell intègre à sa manière la notion d'âmes-soeurs, élément que j'apprécie particulièrement dans les univers fantastiques… Certes, on est sur un public jeunesse/ado et cela se voit au niveau de certaines facilités scénaristiques, mais c'est une belle réussite. J'ai beau être une adulte, je suis certaine que cette saga saura convaincre tout type de public aimant les êtres capables de métamorphose animale… On a là un premier tome dynamique, efficace, prenant, riche, bien écrit, prometteur et avec un soupçon de romance au milieu d'une bonne dose d'action ! Sans oublier une couverture somptueuse qui, à elle seule, donne envie de plonger dans l'univers ! Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour la découverte de cette série dont j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          245



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}