Critique de Foxfire

Quand j'ai reçu la proposition de masse critique privilégiée pour "la légende des 4 : le clan des loups" je ne connaissais pas du tout l'auteure. En lisant le résumé, je me suis dit que ce livre pourrait plaire à mon fils. En effet, je le lui ai donné juste après l'avoir fini et il l'a dévoré. Je suis moins dithyrambique que lui mais cela reste une lecture bien sympathique.

"Le clan des loups" est le 1er tome d'un cycle, il s'agit donc d'un tome d'exposition. Et c'est là, à mon avis, que se trouve la faiblesse principale du roman. L'univers imaginé par l'auteure est vraiment séduisant et intéressant mais il n'est pas suffisamment exposé dans ce 1er volet. Beaucoup de choses ne sont que survolées, esquissées et auraient mérité d'être approfondies dès ce 1er tome. J'aurais aimé en savoir plus sur le fonctionnement de ce monde où doivent cohabiter humains et yokaïs métamorphes. Si on a un aperçu du fonctionnement du clan des lupaï et du clan des taïgan, on ne sait pas grand chose de celui du clan des rapaï et encore moins sur celui du clan des serpaï. Quant au mode de vie des humains, il est vraiment trop peu évoqué, on ne sait rien d'eux ni de leur rapport avec les yokaï, en tout cas pas assez. Au départ, ils semblent juste servir de décor. du coup, lorsque ces rapports trop peu esquissés virent à la confrontation, qui sera en plus le coeur du récit, cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
L'autre faiblesse du roman, c'est l'écriture qui est très, très simple et pas assez littéraire à mon goût. Il y a énormément de dialogues et finalement peu de passages descriptifs, ce que je regrette. C'est d'ailleurs en partie ce manque de passages descriptifs qui explique que l'univers créé par l'auteure soit si peu exposé.

Ceci dit, malgré ces défauts "la légende des 4" est plutôt réussi et s'avère une lecture très agréable. Les pages tournent toutes seules, ça se lit très vite. Comme je l'ai dit, le monde imaginé par O'Donnell est intéressant et plein de possibilités et de promesses. J'imagine que l'auteure développera tout ça dans la suite.
Les personnages, malgré un côté ado très marqué et certains poncifs qui vont avec, sont plutôt bien dessinés et attachants. O'Donnell parvient aussi à éviter de tomber dans le simplisme de personnages trop positifs. Ces héros ne sont pas aussi lisses qu'on pourrait le craindre de prime abord. Il y a en eux un côté prédateur et leur force fait d'eux des créatures dangereuses qui font parfois preuve d'une grande brutalité.
Si l'histoire ne brille pas par une originalité folle, elle fonctionne bien et l'auteure parvient à embarquer le lecteur et le tient accroché sans peine.

Malgré les défauts que j'ai évoqué, j'ai très envie de lire la suite, ce qui prouve que Cassandra O'Donnell a réussi son coup. Et puis de toute façon, mon fils est ferré lui aussi. Dois-je vraiment remercier Babelio et Flammarion de me retrouver avec une nouvelle série sur les bras ?!