Critique de Noiredencre

Bienvenue dans le monde des Yokaïs, êtres métamorphes mi-hommes mi-animaux. Quatre clans se côtoient, chacun sur leur territoire : les Lupaï (loups), Taïgans (tigre), Rapaï (aigles) et Serpaï (serpents). Puis il y a les hommes qui, par le passé ont saccagé les ressources de la Terre. Et enfin les terres neutres où toutes ces créatures apprennent le vivre ensemble… qui n'est pas chose aisée !
Les adultes se protègent derrière les règles permettant à ces clans de se côtoyer sans guerre. Mais quand l'adversité tue et qu'il est préférable de s'associer pour dévoiler la vérité cachée, ce sont les jeunes qui osent et savent. Ce qui n'est pas du goût de tous.

Une belle idée d'amorce pour une histoire revêtue d'une superbe couverture, les premiers ingrédients pour me séduire, ce qui ne m'a pas évité une déception.
Ce premier tome est purement de présentation tant du décor que des divers personnages et de l'intrigue naissante. C'est assez habituel. Néanmoins si l'auteure prend le temps de nous faire rencontrer les protagonistes, je me rends compte en fin de roman que je ne me suis pas attachée à eux. Il manque davantage de caractéristiques pour leur donner corps et qu'ils existent pleinement ! L'écriture me paraît un peu basique, peu soignée. Un vocabulaire appauvri avec trop de répétitions d'expression : oui j'ai retrouvé par exemple au moins 5 fois en 350 pages cette tournure : « un sourire qui n'atteignit pas ses yeux ». A force c'est lassant ! Pour ma part cela m'a fortement agacée car même s'il s'agit d'un roman jeunesse, les jeunes lecteurs ont le droit de lire un texte de qualité, travaillé, enrichi !
Le contexte de l'histoire est intéressant mais là aussi, il n'est guère travaillé et simplement ébauché. Quel dommage… ce manque d'approfondissement donne peu de poids à ce roman alors que le potentiel était là, mais reste inexploité.

Malgré cette déception, je lirai sans doute le tome 2 avec l'espoir que l'écriture s'améliore une fois l'intrigue lancée.
Je remercie les éditions Flammarion jeunesse pour leur envoi, et Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique privilégiée.