AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Le monde a changé. Les humains ses prédateurs ont définitivement perdu leur rôle en haut de la chaîne alimentaire depuis que les yokai sont apparus.
Divisés en quatre clans, ces yokai sont supérieurs en nombre et surtout en force. Mais surtout ce qui les distingue est leur nature metamorphe.

C'est dans le clan des loups, les Lupaï que nous allons débuter ce récit et auprès de Maya. La jeune louve de 16 est la digne héritière de son clan. Sauvage, dangereuse, rapide elle est aussi têtue et droite. Elle veut suivre les enseignements du khategaï, ensemble de croyances de son peuple que lui enseigne le chaman. Elle y croit.

Bregan est l'héritier du clan Taïgan. Ces magnifiques tigres ont la puissance, la vitesse et la férocité de leur nature. Mais Bregan a aussi un sens de l'honneur profondément ancré en lui et s'il assume ses erreurs il ne pardonne pas les errements même à ses amis.

Wan est l'héritier du clan Serpaï. Ces reptiles sont froids, calculateurs et sans pitié. Wan ne fait pas exception. Il n'a aucun scrupule à éliminer un ennemi et c'est même fortement conseillé par les siens de se débarrasser soi-même des problèmes rencontrés.

Et Nel, la plus jeune mais pas la moins dangereuse, princesse des Rapaï. Oiseaux de proie, les aigles sont rusés et Nel a plus d'un tour dans son sac niveau intelligence et roublardise. Elle a beau être la plus jeune, elle est observatrice et sait réfléchir froidement.

Ces quatre ennemis naturels se côtoient dans le territoire neutre et dans l'enceinte de Tedeskah, l'école qui les réunit en un même lieu avec les humains. de nombreuses règles y ont cours. Ne pas se parler, ne pas se battre et ne jamais oublier qu'ils sont ennemis héréditaires.
Leur animosité commune est lourde et parfois la tension monte d'un cran mais jusqu'à présent tout est resté raisonnable.
Hélas des événements dramatiques vont tout chambouler et l'amorce d'une nouvelle guerre semble apparaître au loin.
Je connais la plume de Cassandra O'Donnell pour l'avoir découverte d'abord avec Rebecca Kean son héroïne badass d'urban fantasy. J'ai ensuite été happée par son univers jeunesse de Malenfer. Et là je dois dire que c'est à nouveau un coup de coeur pour ce nouvel univers plus adolescent.
L'auteure a su nous impliquer dans une querelle ancestrale et en même temps dans un relationnel adolescent totalement réaliste. Qu'ils soient yokai d'un clan ou l'autre ou meme humain tous les ado ont des poussées d'hormones qui les poussent à l'affrontement. Ici c'est forcément plus dangereux puisqu'au lieu de poings et de pieds nos jeunes belligérants possèdent des crocs, des griffes, des serres ou des becs acérés. Même si la zone de l'école est une zone neutre on sent la tension. Mais découvrir nos quatre héros va nous permettre de côtoyer des ado qui veulent passer outre les préjugés, les différences quand une cause commune est en jeu, la survie.
Maya, Bregan, Wan ou Nel sont jeunes mais ils savent ce qu'ils veulent. Ils sont chacun à leur manière amené à faire leurs propres choix face à l'encroutement des anciens devant les événements. Pourquoi chercher la conciliation lorsque la riposte semble plus facile et plus délectable?
Cassandra nous prouve au travers de ces quatre jeunes que les choses évoluent, que rester enferré dans le passé n'a jamais rien amené de bon. Mais surtout elle nous emporte dans son récit comme sur une barque sans gouvernail. Nous voici sur la rivière du complot, balloté par les flots tumultueux de la rancune et de la haine ancestrale. Pourtant le lecteur tient bon car l'action le porte, le secoue et l'invective. Page après page on veut en savoir plus. Découvrir qui, pourquoi et surtout quel avenir cela va t il apporter?
J'ai été happée par le récit de telle façon que je l'ai dévoré en quelques heures. Je savais qu'il allait me plaire mais j'ai presque regretté de le lire aussi vite car au vu des rebondissements finaux il ne me reste que mes yeux pour pleurer et supplier Cassandra de nous offrir rapidement la suite.
Merci pour ce coup de coeur jeunesse. Cette leçon de vie dans un contexte sauvage où l'humain est plus vile encore et détestable que le plus féroce prédateur.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}