Critique de JuEtLi

Maya, Bregan, Nel et Wan sont de jeunes Yokaïs, héritiers des clans des Loups, Tigres, Aigles et Serpents. En temps que tels, ils doivent obéir au contrat que les Yokaïs ont signé avec les hommes après une guerre sanglante dans laquelle les hommes ont perdu le droit d'asservir les animaux et détruire la nature. Des territoires neutres, dans lesquels hommes et Yokaïs cohabitent difficilement: l'école en fait partie. C'est là qu'ils viennent tous les jours tout en ne se fréquentant pas, car ils n'ont pas le droit de s'approcher ou de se parler.
Toutefois, le jour où ils sont attaqués par une dizaine d'hommes armés de fusil, d'un seul élan, ils brisent l'accord signé par leurs ancêtres et se défendent ensemble. C'est ainsi que nait un accord de principe fondé sur l'urgence d'une situation qu'ils devinent - la rébellion des hommes contre les Yukaïs qui leur imposent de vivre durement - alors que les conseils des quatre communautés Yukaïs condamnent leur union.
J'ai fait une incartade dans le monde « merveilleux » de la Fantasy et j'avoue que ce petit livre est bien sympa, ces jeunes adolescents ont de la suite dans les idées (même si celles ci sont quelques fois discutables…), et font preuve de courage devant ce qui est leur première expérience d'adulte.
Un roman un brin ironique voire même cynique puisqu'il est question de domination animale sur les hommes punis de leur huerais et qui n'ont plus accès à la technologie et ont faim.
Je vais lire les trois autres tomes car je suis curieuses de connaitre la fin de l'histoire….!