Critique de MaggyM

Maya, Bregan, Nel et Wan sont les héritiers des quatre clans des Yokaïs. Ils sont tous métamorphes, appartenant à des clans qui sont supposés être ennemis. Mais face aux humains qui veulent retrouver leur suprématie, ne devraient-ils pas faire équipe?

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome d'une série jeunesse. Et pour un premier opus, il y a déjà pas mal d'action. On sent que le message général de la série va certainement reposer sur l'amitié malgré les différences, la fidélité, la confiance... à un moment charnière de la vie, l'adolescence bien entendu.
Même si le titre du roman est centré sur le clan des loups, on en apprend tout autant sur le clan des tigres. Pour les rapaces et les serpents, je suppose qu'on en saura plus par la suite.

J'ai par contre regretté que le monde qu'imagine l'autrice soit si peu développé. J'ai donc mis pas mal de temps avant de pouvoir m'en faire une représentation sans être vraiment certaine que la représentation que j'en ai soit fidèle à la volonté de Cassandra O'Donnell.
Je pense qu'il y avait matière à aller un peu plus loin et que quelques explications complémentaires aussi bien sur la géographie que sur le système politique n'auraient pas été superflues. Et ce n'est pas parce que le public est un public d'ados qu'il n'est pas important de bien étoffer le cadre, favorisant ainsi une immersion plus forte.

Ce point mis à part, ce fut une lecture vraiment réjouissante et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos amis.