Critique de Aelynah

Juliette et son jumeau Nicky arrivent à Montréal pour suivre la mutation de leur mère. Veuve depuis peu avec ces deux ados elle a un travail prenant et des heures de folie. Elle sera donc assez absente de ce récit. Pourtant en suivant les jumeaux on sait qu'elle les aime et qu'elle a du mal à se remettre du décès de son époux. Tout comme eux celui de leur père.

Juliette est très secrète. Un peu renfermée sur elle-même. Elle refuse de se lier et a tendance à trop se préoccuper du regard des autres.

Nicky est son opposé. Extraverti il aime les tenues tendance, le vernis à ongle et le regard charbonneux. Avec ses cheveux longs et son sourire de star il m'a de suite plu. Et quand en plus on a l'occasion de lire ses réparties face aux regards des autres alors c'est le coup de foudre 🤩.

En découvrant les premiers mois d'acclimatation de nos deux jumeaux dans leur nouveau collège de St Augustin on peut suivre les différents affres de l'adolescence : se faire de nouveaux amis, le regard des autres, son propre regard, l'amitié, les premiers émois, les doutes, et ici en plus le deuil et le déménagement.

J'ai toujours beaucoup aimé la plume de Cassandra O'Donnell que ce soit en jeunesse ou urban. Ici elle reste égale à elle même et nous emmène dans Montréal avec leur vocabulaire imagé, leurs expressions et surtout dans l'adolescence de plusieurs jeunes. Entre deuil, défi sportif, amitié et amour on suit Jul, Nicky, Tim, Kei et les autres avec plaisir.

Le carnet de Juliette est en quelque sorte le héros qui va faire sortir la chenille de son cocon en laissant enfin entrer les autres. Même si Tim a su trouver la faille sans trop de difficulté. Ce qui me laisse envisager un second tome pour en savoir plus. Je l'espère en tout cas.

Merci Poulpe fiction je me suis régalée avec ce roman plein de fraîcheur et de thèmes forts de l'adolescence. Certains peut être seulement survolés mais j'espère fortement une suite pour plus de profondeur sur ces sujets.