Critique de RosenDero

Le sorcier-lune est arrivé pour prendre Gabriel sous sa coupe et le préparer à son treizième anniversaire, date à laquelle il recevra la totalité de ses pouvoirs. Quant à Zoé, sa soeur, elle commence à avoir un comportement bizarre et semble même prédire l'avenir.
Les deux enfants vont-ils enfin pouvoir détruire Malenfer, la forêt maléfique ?

---

Deuxième tome de Malenfer, "saga" de littérature jeunesse écrite sur la base de travaux / idées d'élèves de primaire. Et rien que pour ça, ça vaut le détour. C'est frais, plein de bonnes et nouvelles idées, de réflexions intéressantes ou touchantes.
C'est également très facile à lire, bourré de dialogues et de personnages bien tranchés.
Les illustrations sont toujours aussi plaisantes et efficaces (le monstre de l'ombre m'a paru très réussi malgré sa simplicité).
Mais dans ce deuxième tome:
On attend. On attend. On attend que Gabriel maîtrise ses pouvoirs, que Malenfer soit ratiboisée, de savoir ce qu'est cette "source magique " dont parle le titre, et jusqu'au milieu du bouquin, on attend toujours... La première moitié fait plutôt "remplissage" qu'autre chose, et les minuscules illustrations qui l'accompagnent tendent à me conforter dans cet avis.
La seconde moitié est plus dynamique, les événements s'enchainent, mais quelques ellipses et facilités sont déconcertantes.
Si le dilemme dont parle la quatrième de couverture est bien pensé et très agréable, la fin du tome laissé clairement le lecteur sans réponse et dans l'attente de la suite (c'est assez clairement un découpage éditorial destiné à vendre du volume...).

Ce tome fonctionnera auprès de son public, il propose toujours cet univers merveilleux / fantasy qui mènera, je l'espère, les plus jeunes vers d'autres auteurs du genre :)

À suivre...