Critique de alexb27

"Le jour où elle allait essayer de se tuer, elle s'aperçût que l'hiver revenait. Elle était couchée en chien de fusil : elle avait poussé un soupir et la chaleur de son haleine avait projeté de la buée dans l'air froid de la chambre. Elle expulsa une fois encore l'air de ses poumons et observa. Une vois, deux fois. Puis elle rejeta violemment les couvertures et se leva. Alice détestait l'hiver. »

Alice est désespérée et une ultime découverte dans une gare à Edimbourg va la faire définitivement sombrer. C'est à travers quelques bribes de ses souvenirs que son histoire se dessine : son adolescence, libre, en compagnie de ses 2 soeurs, la sévérité de sa mère, sa grand-mère adorée, sa passion pour John et sa difficulté à (sur)vivre à son départ.
Le récit, poignant, est narré par petites touches, avec justesse et délicatesse. Et comme toujours avec cette autrice, les portraits de femme sont percutants et la plume douce et virevoltante. Quelle joie de savoir qu'il me reste encore quelques titres à découvrir dans sa bibliographie ! Je les garde précieusement pour les jours de grande disette 😉