Critique de nimp

Je ne crois pas avoir déjà lu d'autres livres de la série Flicka, mais sans certitude (peut-être juste commencé ?). En fait, c'est une partie du journal intime de l'auteur, durant un été dans son ranch au Wyoming (pour cela, le titre anglais Wyoming Summer est bien plus parlant).

May O'Hara est une fille des villes, qui a beaucoup voyagé, mais qui rêvait de chevaux. Elle part s'installer avec son mari, ancien militaire, dans l'Ouest américain où ils deviennent propriétaires d'un ranch (chevaux et vaches). L'été, ils font camp de vacances pour jeunes hommes des villes, pour apprendre à monter, à se comporter en homme (le plaisir de son mari d'avoir une petite "troupe" à entraîner) et le final, la participation à un grand rodéo pour ces jeunes gens après un grand bivouac.
Sauf que Mary dénote un peu dans ce paysage, les voisins la raillent car elle a peur des chevaux et des taureaux, elle n'aime pas la même cuisine ni les mêmes tenues, et surtout elle travaille très peu au ranch car elle a sa cuisinière et ses aides, elle travaille surtout à composer de la musique au piano (elle en a édité plusieurs).

Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au départ car elle se plaint sans arrêt qu'ils ne sont pas sûr que leur activité est rentable et à la lire, elle passe ses journées à glander pour trouver l'inspiration plutôt que d'aider au ranch. Mais au fur et à mesure de la lecture, on la voit s'impliquer pas mal quand même, prendre le relais de ses employés quand il y a des déconvenues, éduquer à l'homme les animaux les plus craintifs... Et puis, ce n'est pas à moi de juger si elle a besoin de prendre du temps pour être inspirée, en même temps ^^ Et elle se décrit elle-même plus bête et plus nulle qu'elle ne semble l'être (ce qui est au départ un peu agaçant mais on sent bien que c'est sa personnalité d'être toujours dans le doute et le besoin d'être parfaite).

La description de la vie du camp avec les garçons est très intéressante, ainsi que tout se qui touche aux paysages, aux chevaux sauvages, à la vie du ranch, même du voisinage... Ca donne envie d'y aller ! Mais beaucoup touche également à ses compositions, l'avis des autres sur ceux-ci, ses rêves, et beaucoup de questionnements ou d'avis sur la vie en général, de pensées philosophiques... Tout ça est moins intéressant et fait que ce livre n'est pour moi pas franchement un roman jeunesse : une grosse part ennuyeuse pour un enfant à mon avis.