Critique de LalieBulle

Nous commençons le roman avec une Myfanwy amnésique, qui a le choix entre fuir avec une nouvelle identité et recommencer sa vie, ou reprendre sa place dans une mystérieuse organisation surnaturelle et découvrir qui veut la supprimer. Evidemment elle choisira la deuxième option. Mais ce qui fait qu'on se prend vraiment dans le récit, c'est que son personnage principal est aussi ignorant que nous : le lecteur et Myfanwy découvrent ensemble la Checquy, ses missions et intrigues. de même, nous avançons ensemble, à l'aveugle, à la recherche de celui ou celle qui lui veut du mal.

Le roman alterne les histoires de deux Myfanwy, la nouvelle, sans souvenirs, qui doit tâcher de continuer son travail sans se trahir; et l'ancienne, qui a laissé une pile de lettres et de dossiers avant de disparaître. Ce qui a le mérite d'aider la nouvelle Myfanwy à se faire passer pour… elle-même ? Tout en nous faisant découvrir les coulisses de la Checquy, ses personnalités principales, leurs secrets et même, des informations qui se révéleront importantes par la suite… Car l'auteur arrive à nous entraîner à travers diverses péripéties pleines de dangers, qui ajoutent mystère sur mystère, jusqu'au dénouement. Comme dans un policier, le lecteur aguerri pourra deviner qui est le traître, et ce à peu près au même moment que notre héroïne.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle Myfanwy, qui s'affirme tout au long du livre, ce qui se traduit par une prise en main plus poussée de ses activités, et par un humour décapant. Certaines répliques m'ont bien fait rire, d'un vrai rire franc, ce qui n'arrive pas si souvent pendant une lecture. Bien sûr, je n'aurais pas autant accroché s'il s'agissait d'un « simple » roman entre espionnage, conspiration et thriller. le surnaturel apporte vraiment quelque chose à cet univers, avec toute sa hiérarchie tirée des échecs, les pouvoirs des personnages, l'école style X-Men, les créatures fantastiques… L'auteur nous offre même un nouveau mythe de création des vampires.

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..