Critique de LouMML

Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres vêtus de costumes et portant des gants de latex. Mais le choc ne s'arrête pas là : elle réalise qu'elle a tout oublié de son passé.
Heureusement, celle qu'elle était lui a écrit avant sa perte de mémoire. Dans plusieurs lettres, la « nouvelle » Myfanwy découvre son identité, son travail, ses connaissances, ses suspicions, et sa nouvelle mission (si elle l'accepte).
Elle fait donc partie d'une organisation secrète vouée à protéger la Couronne britannique des menaces surnaturelles. Très vite, elle doit reconstituer son identité et découvrir ses pouvoirs pour percer les mystères de cette organisation et déjouer les complots qui la menacent.

Mon avis : bien que les premières pages soient un peu déroutantes et peuvent décourager car on n'y comprend pas grand chose, les événements finissent par prendre un sens. de la même manière que Myfanwy découvre un monde totalement déjanté, nous prenons nos marques à travers ses yeux.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman sous deux angles : celui de la nouvelle Myfanwy, qui nous raconte ses aventures au fur et à mesure qu'elle les vit, et celui de la Myfanwy d'avant la perte de mémoire, grâce aux lettres et dossiers laissés à l'intention de son futur « moi ». Ces deux personnages sont traités indépendamment, avec 2 personnalités opposées mais se rejoignent au fil du roman.

On découvre un univers riche, avec beaucoup de l'humour et des intrigues loufoques mais l'auteur parvient à nous embarquer. La construction de l'organisation est particulièrement intéressante, et les pouvoirs des personnages tous déjantés. Finalement, plus c'est gros plus ça passe car tout est expliqué rationnellement avec précision par l'auteur.

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, un roman captivant, doté d'une héroïne attachante, d'énormément d'imagination, d'une bonne dose d'humour et de personnages atypiques.