Critique de Labullederealita

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman.
Le roman commence ainsi "Chère toi, le corps que tu habites actuellement m'appartenait…" Myfanwy Thomas écrit une lettre à Myfanwy Thomas, enfin à la personne qui se réveille dans son corps. Entourée de cadavres, elle reprend conscience au beau milieu d'un parc, sans aucun souvenir, vierge comme une feuille blanche. En fouillant dans ses poches, elle tombe sur une lettre qui lui explique que Myfanwy Thomas savait qu'elle allait perdre la mémoire et que pour pallier ce problème, elle a laissé toute une série de lettres et de mémo pour aider celle qui reprendrait conscience. Et surtout elle veut savoir qui a tenté de l'assassiner. Elle a donc quelques heures pour intégrer une tonne d'informations avant de retourner travailler dans l'organisation secrète, la Checquy. Cette organisation a pour but de lutter contre les forces surnaturelles qui pourraient nuire à l'Angleterre, et ses agents ont pour la plupart des pouvoirs très spéciaux. Myfanwy se retrouve donc dans un univers qu'elle est censée connaître par coeur, cernée par des personnes qui sont potentiellement ceux qui ont commandité son assassinat et elle doit en plus prendre en charge de nombreuses affaires de menaces surnaturelles qui pèsent sur son pays.
Ce roman est très addictif ! La narration est très bien construite, on passe des lettres de Myfanwy à l'action présente. On a envie de savoir comment elle s'est retrouvée dans cette situation et pour cela il faut aller jusqu'au bout du livre ! le ton est très drôle, elle se retrouve dans pas mal de situations assez délicates et s'en tire toujours avec un trait d'humour ou une répartie assez cynique. Il y a aussi des passages très émouvants notamment les lettres que laisse Myfanwy, tout son cheminement sur l'acceptation de ce qui va lui arriver, mais aussi sur son enfance, son sentiment d'être seule, d'être si différente des autres, de se considérer comme un échec par rapport à ce qu'on attend d'elle. La nouvelle Myfanwy s'attache aussi à l'ancienne en lisant ses lettres, elle veut aussi rendre justice à cette femme qu'elle découvre feuille après feuille.
Un roman que j'ai dévoré