Critique de Annette55

Cet ouvrage repose sur la confrontation entre deux univers que tout oppose et qui vont pourtant cohabiter, mener une relation étroite.
Joshua Seigl est juif, professeur d'université,fou de Virgile et de littérature liée à l'holocauste, il est un écrivain connu et brillant.
Il a écrit un livre chef d'oeuvre sur ses grands parents morts dans les camps de concentration.
Érudit et bel homme, il est plein de bienveillance envers Alma Busch,la jeune femme qui devient son assistante.
Alma est heurtée par cette bienveillance, elle nourrit à son égard une haine démesurée où se cristallisent toutes ses rancoeurs.
Elle est issue d'une famille pauvre où le mot amour n'existe pas.
Les hommes l'ont toujours traitée en objet sexuel,ils l'utilisent, la vendent, l'insultent, lui donnent des coups de pieds dans le ventre, elle n'a aucune estime pour elle même.
Elle déteste la culture de Joshua, ses amis, son aisance matérielle et jusqu'au mépris dans lequel il tient l'argent.
Elle le déteste en tant que juif.
Elle se livre en secret à des vengeances sordides, crachant dans ses boissons, mélangeant ses médicaments ou détruisant des pages de ses manuscrits.......
Nous sommes à Mount Carmel, de nos jours et l'obscurantisme fait son sale travail.
La réunion de ces deux êtres, c'est la confrontation explosive de deux extrêmes, de deux milieux sociaux que tout oppose, de deux Amériques qui ne se connaissent pas.
L'auteur avec une grande habileté décrypte les sentiments humains, la complexité des émotions, des instincts sous forme de monologues .
C'est un ouvrage violent, dur, les descriptions sont très réalistes, il vous bouscule, vous malmène, vous empoigne, je ne connaissais pas Joyce C Oates sous ce jour et la fin ne vous met pas de baume au coeur....
Enfin, elle nous fait prendre conscience de l'exploitation sexuelle , financière et psychologique par Dmitri Meatte et autres de la jeune femme issue d'un milieu modeste.
Ce roman est une dénonciation de la condition des femmes qui partent dans la vie avec un handicap social et un capital d'amour nul.