Critique de Foufoubella

Je viens de terminer le petit paradis de la prolifique Joyce Carol Oates. D'elle, j'avais déjà lu Petite soeur, mon amour, roman que j'avais globalement bien aimé même si j'avais dû m'accrocher au niveau de la narration (utilisation peu conventionnelle des notes de bas de page, importantes dans la trame de son histoire) ainsi qu'un recueil de quatre nouvelles, Amour mortelles, qui m'avait laissée quelque peu perplexe.

J'ai acheté ce livre dans une librairie de mon quartier, attirée par la couverture (je trouve qu'il y a un réel effort chez l'éditeur Philippe Rey pour faire coïncider l'atmosphère du récit avec la première de couverture), l'auteure et le résumé.

L'histoire, parlons-en. Adriane, lycéenne de 17 ans, major de sa promotion, est née en EAN, comprenez les Etats d'Amérique du Nord, qui englobent les anciens Etats-Unis ainsi que le Canada et le Mexique. Nous sommes en EAN – 23 ,soit aux environs de 2039 selon notre propre calendrier. Il s'agit ici d'une société faussement égalitaire – personne ne doit en effet sortir du rang au risque d'être « puni » - mais où la délation est reine. Notre jeune héroïne s'apprête à livrer son discours de major de promo quand elle se fait subitement arrêter pour trahison. Elle a voulu sortir du lot ? Elle a voulu être la meilleure ? Elle a voulu questionner au lieu de suivre bêtement le troupeau ? Et bien, elle en paiera le prix. Et sa punition est l'exil, elle sera télétransportée en l'an 1959, dans une université du Wisconsin, Etats-Unis d'Amérique. Mais comment (sur)vivre dans un endroit où on ne connaît ni les us ni les coutumes, dont on ne connaît même pas l'histoire car jugée inutile d'être enseignée en EAN ? Adriane devra apprendre à y faire son trou mais aussi à se méfier, d'elle-même, des autres.

C'est une lecture assez plaisante quoique déconcertante car beaucoup d'éléments sont donnés et pas toujours facilement assimilables. Joyce Carol Oates semble s'être amusée à déstabiliser ses lecteurs, j'ai souri à deux ou trois occasions en comprenant, qu'en fait, elle s'adressait à nous. Sa plume est particulière mais sûre et appliquée. Et j'ai lu la troisième partie d'une traite, en apnée.
Je sais que ce n'est pas forcément très bien de comparer des auteurs mais sa plume, dans sa particularité et sa singularité, me fait penser à celles de Margaret Atwood (que j'aime beaucoup), Alice Munro (que j'apprends à connaître) et à Laura Kasischke (que j'adore). Et j'en viens à me dire que ces auteures, pas nécessairement faciles d'accès au premier abord, se méritent . Et avec ce troisième livre de Joyce Carol Oates, je peux dire que j'apprends tranquillement à me laisser apprivoiser, l'appréciant davantage au fil de mes lectures. Cela tombe bien, j'en ai d'autres dans ma PAL. Et continuez à tenter de m'envoûter madame Oates , je ne demande que ça.

Challenge USA : un livre, un état
Challenge Trivial Reading III
Challenge jeu de l'oie littéraire