Critique de Warszawow

"Nuit, néon" est un recueil de neuf histoires qui se déroulent dans un environnement urbain, souvent âpre et étouffant, dans lequel les personnages essaient tant bien que mal de capturer une lueur qui pourra les sauver. Cette lueur dresse un portrait complet de l'Amérique et des rapports hommes-femmes d'aujourd'hui, sans pour autant rester en surface. Oates sait tracer les sillons de sa narration avec intelligence.

Bien que le titre original "Nuit, Néon" traverse l'idée que chacun de nous affrontera tôt ou tard des ténèbres aux lueurs trop rares et précieuses, il montre bien comment ce chemin-là est tortueux et surtout décisif sur la suite de sa vie. Les personnages sont souvent en proie à des situations désespérées et désespérantes, et leurs luttes peuvent être difficiles à lire.

Au final, bien que le style soit clairement identifiable et au service de récits parfois captivants, je trouve que l'ensemble du livre est assez lourd et inégal. Cependant, si vous cherchez une lecture qui explore la psyché humaine et qui ne craint pas d'aborder des thèmes difficiles, cette lueur cachée au coin d'une librairie pourrait vous attirer.