Critique de EMB

EMB
05 janvier 2015
C'était Nous est une série de manga qui est juste sublime. Pour commencer il fallait absolument que je vous le dise. Tout d'abord elle est sublime par ces dessins. Yuuki Obata est juste une dessinatrice de malade. J'adore comme elle a imaginé ses personnages, comme elle leur donne vie. C'est juste passionnant dès le début. J'ai débuté à lire cette série il a déjà quelques années.. j'ai fais une pause, relue tous les mangas dont je disposais, et là j'ai décidé de la finir. Il ne me restais que deux tomes alors, s'il vous plait.. je n'allais pas m'en priver !

Alors nous sommes dans la vie de deux personnages principaux. Tous les deux sont lycéens et vont se retrouver dans la même classe, puis vont grandir, étudier et travailler. Nous sommes avec eux jusqu'à leur 25ans environs. Il y a la douce, timide, jolie et attachante Takahashi Nanami et puis c'est Yano Motoharu, un jeune garçon brisé par un passé très douloureux qui nous est dévoilé un peu plus dans chaque tome. Yano est beau ( le plus beau de son lycée ), un briseur de coeur si vous voulez savoir même qui est vraiment très attachant et dont on tombe nous aussi "amoureuse" (enfin moi, oui!).

Comme je vous l'ai dis, j'ai mis plus de temps que prévu à finir cette série, mais je vous assure que mon point de vue sur leur histoire est toujours aussi positif.

Ils ne sont donc pas du tout compatible dans la façon de voir la vie, de vivre, de travailler.. Et pourtant c'est leurs différences qui vont leur permettre de se compléter. Alors, il est vrai que c'est un peu une histoire d'amour que j'aurai aimé vivre d'un certain côté, parce que finalement Yano et Nanami sont vraiment compliqués à l'intérieur mais pourtant quand on les lis, on a l'envie d'être à leur place. Peut être aussi pour les faire se bouger pour faire avancer leur histoire qui nous tien à coeur.

Je n'ai souhaité que du bonheur aux personnages, j'ai eu mal avec eux dans les moments critiques, quand Yano parlait de son passé, quand il y a eu les séparations, quand ils se retrouvent.. et heureuse quand il le fallait !

C'est un énorme flot, c'est un tsunami de sentiments, de rebondissements dans les 16 tomes. Ils ne sont pas niais, enfin si, Nanami l'est un peu, mais ce n'est pas la niaiserie de gamine, c'est touchant, mignon, attachant.

Nanami.. c'est une jeune lycéenne quand nous la rencontrons qui viens d'arriver, qui recommence donc sa vie. Dans le lycée elle essaye de ne pas trop être remarqué, mais c'est sans compté sur l'apparition de Yano. Elle tombe amoureuse de lui, comme toutes les autres lycéennes bien sur.. Elle ne s'est pas dans quoi elle s'embarque, elle ne connait rien de lui contrairement aux autres et pourtant, elle ne va jamais lâcher l'affaire. Elle le repousse un peu, elle a comme peur de lui ( et surement des sentiments qu'il a fait naitre en elle!) tout en sachant que la seule chose qu'elle voudrait c'est qu'il soit à ses côtés. Elle le harcèle même quelques fois quand elle prend conscience de son amour.

Tout au long de leur histoire elle lui sera fidèle, présente et amoureuse à en tomber par terre ( comme souvent.. elle n'est pas très adroite aha). Plus elle grandira, plus elle sera forte et passionnante. Elle sait ce quelle veux toujours en restant elle même. Nous l'adorons du début à la fin.

Yano lui.. c'est une boule d'émotions, c'est un coeur brisé à plusieurs reprises, c'est tout simplement un garçon à l'âme perdue mais qui ne cesse de s'accrocher à ce qui lui reste. Il a perdu sa première copine (Nana Yamamoto) dans un accident de voiture ( elle était avec son ex, une histoire qui le brisera deux fois plus ). Il n'était jamais retombé amoureux avant l'arrivée de Nanami. Il va trouver en elle un nouveau objectif, une nouvelle mission. Yano est un personnage qui à besoin d'aider les autres, qui ne peux abondonner personne.. sauf lui même. Il va être lâche parfois face à Nanami, il va l'abandonner, mais il lui sera pourtant toujours fidèle. Il l'aime plus que n'importe qui, n'importe quoi. C'est ce qui le maintien en vie : qu'elle le soit aussi. Il va finir par se libérer des remords, des idées fausses qu'il se fait et finir par aimer la vie, plus ou moins.. Yano est fort et faible à la fois et les seules fois où il vit vraiment c'est quand il est avec Nanami.

Je ne vous ai pas parlé de Takeuchi Masafumi ( le meilleur ami de Yano ) qui est un garçon vraiment parfois, il n'est pas le badboy qu'est Yano mais il a son truc. Il sera souvent présent, il est entre les deux amoureux, il prend soin des deux du mieux qu'il puisse faire durant toute l'histoire mais ça ne lui suffira pas pour emporter le coeur de Nanami quand il le pouvait.

Enfin, parlons de celle qu'on ne supporte pas, mais qui a eu une vie tragique et pour qui la compassion est parfois (pas beaucoup hein) présente : Yuri Yamamoto. Oui oui c'est bien la soeur de la première copine de Yano. Amoureuse de lui, elle aussi, elle fera toutes les manigances possibles pour se l'approprié. Mais ce genre de relations ne peut être que malheureuse et fausse.

Il existe aussi en dessin animé, je les ai trouvés sur youtube si vous aimez le regarder. Je viens de me mettre à les visionner, alors je n'ai pas encore d'avis concret.

Lien : http://illbooks.blogspot.fr/