Critique de Alittlepieceof

L'incroyable histoire de la sauce soja est enfait le titre du premier récit de ce recueil de six histoires courtes. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc, d'autres encore sans texte.
Ces petits récits offrent au lecteur une plongée dans un monde fait de surnaturel et de réflexions beaucoup plus terre à terre. J'ai été très touchée par chacune de ses petites histoires, toutes différentes et complexes à la fois.
La première, sur la sauce soja est rigolote. La seconde laisse le lecteur à sa propre interprétation concernant une boite et les réactions qu'elle suscite. Ma préféré c'est l'histoire du cinéaste et ses souvenirs. Et si notre mémoire était composée de bande cinématographique que l'on pourrait voir et revoir à l'infini ?
Je ne vous en dis pas plus afin que chacun puisse découvrir ses histoires si bon lui semble.
Ce qui est intéressant également dans cet album c'est que l'on y retrouve à la fois l'esprit du manga et une touche de graphisme européen. Les dessins sont assez fascinants, je ne les qualifierais pas de beaux mais de profonds et très riches en expressions malgré leur aspect premier qui peut paraître grossier. Les sentiments des personnages sont très bien retranscris et ajoute à cette BD une réelle profondeur.
C'est un album très difficile à décrire mais pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur. Il ne plaira pourtant pas à tout le monde, c'est certain. A vous de vous en faire votre propre opinion.