AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameCurieuse


La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai ouvert ce livre est le début très accrocheur. le rêve de Julien est saisissant tant sa description est parfaite. On ressent la frayeur du personnage, sa hâte à regagner le rivage et les sentiments mitigés qui suivent son réveil. Il va sans dire que ma lecture partait sous de bons auspices. Malheureusement, mon avis s'est détérioré au fil des pages. Tout a commencé avec le vocabulaire choisi par l'auteur, certes très riche et donc très enrichissant, mais parfois un peu pompeux. Cela ralentit la lecture et la rend moins agréable. Couplé au jargon scientifique pur qui jalonne l'histoire (et c'est bien normal vu le synopsis), tout devient compliqué pour ceux qui aiment lire pour se distraire. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de choisir des mots simples et percutants pour raconter l'aventure de nos deux protagonistes afin de faciliter l'apprentissage des termes mathématiques indispensables à la compréhension de l'intrigue (et qui méritent d'être mieux décrits pour l'appréciation du livre). Là, on sature vite et beaucoup ce qui amène notre cerveau à dériver vers d'autres sujets et à ne pas pouvoir nous attacher aux personnages. C'est dommage parce que Julien et Vivek ont l'air vraiment sympas.
Deuxième point qui m'a un peu perturbée : les détails superflus et mal placés. Parfois, le personnage se met à penser au passé. le rythme alterne donc entre présent et flash-back mais sans coupure nette. Cela m'a choqué quelque fois au point de devoir retourner quelques paragraphes en arrière pour comprendre où j'en étais. de plus, la plupart de ces flash-back sont carrément inutiles pour la progression de l'intrigue principale. Je pense qu'ils sont là pour que l'on apprécie les personnages mais dans mon cas, ça a complètement raté. le côté trop descriptif m'a largement rebuté et les nombreuses informations superflues m'ont détournée du principal. D'ailleurs, beaucoup de détails ne font pas avancer l'histoire, comme le rêve du tout début qui n'a absolument aucun lien avec le reste et dont on n'entendra plus parler. C'est également le cas d'une discussion avec un chauffeur de taxi qui tombe comme un cheveux sur la soupe et qui au final ne sera pas plus exploitée que cela. On entre dans des détails non nécessaires alors que les pistes qui auraient développé l'univers offert par l'auteur ne sont jamais utilisées jusqu'au bout. C'est vraiment dommage parce que les trois-quarts du livre passe lentement au point qu'on se demande quand va venir cette fameuse révélation et cette dernière est liquidée en quelques pages. Quand j'ai eu fini le livre, j'ai eu un sentiment d'inabouti, de non fin. J'en attendais plus. Je ne spoilerais pas mais honnêtement il y avait de quoi faire avec un scénario pareil et je trouve que cela a été bâclé.
Malgré tout, l'humour de l'auteur et les nombreuses informations scientifiques et donc très instructives rattrapent le coup au point qu'au final, on ne passe pas un si mauvais moment que ça à lire Lovemaths. C'est même dommage parce que j'ai bien senti que l'auteur connaît son sujet et qu'il avait le potentiel de faire bien mieux. Autre point que j'ai bien apprécié, le mélange de la religion, et une peu connue en Occident – l'Hindouisme – avec les sciences. C'était bien trouvé !
Pour terminer, je dirais qu'il s'agit là d'un livre avec un univers à très fort potentiel mais pas forcément toujours bien exploité et qui mériterait qu'on se penche dessus à nouveau. Je pense que Julien aurait pu devenir une sorte de "Tintin" : un ingénieur-enquêteur sur les nouveaux phénomènes qui ont lieu après la révélation de Sita (Déesse Hindoue). Cela aurait été amusant d'avoir un livre pour chaque aventure jusqu'au dénouement final avec un univers limite post-apocalyptique bien plus développé.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}