Critique de LejournaldeMaud

Nous sommes de suite plongés dans l'horreur de ce jour tragique du 22 Juillet. Les événements relatés sont à la fois surprenants et irréels et pourtant si proches de la réalité. En effet l'auteur a choisi comme angle d'écriture la première personne, nous sommes dans la tête de ce tueur sanguinaire qui n'hésitera pas à décimer une île après un attentat en ville.

Pas à pas, heure par heure, nous évoluons dans la tête de Breivik que ce soit dans son exécution que dans sa préparation. Tous ses ressentis, ses envies, ses choix et ses décisions sont communiqués. Une immersion totale, glaçante qui nous transporte au-delà de l'entendement, un réalisme frissonnant. Je salue par ailleurs la plume de l'auteur qui nous retranscrit ce récit dans les moindres détails avec une impression de « comme si on y était ».

Le livre se décompose en deux parties, la partie tuerie puis ensuite la partie procès. On ressent très bien au fil de la lecture la jubilation du meurtrier, l'effet théâtrale et sa mise ne scène, face aux victimes et aux familles en deuil. C'est révoltant une telle attitude mais elle correspond tellement au personnage que l'on se laisse transpercer par l'émotion et la révolte que les familles et la population ont dû ressentir. La dimension internationale de l'affaire place Breivik au premier rang de la scène médiatique pendant de longs mois. Il jubile, a l'impression d'exister, et de se sentir important. le sourire ne s'efface pas de son visage. L'arrivée en prison sonnera le glas de son existence. Je vous laisse découvrir par vous-même.

Une lecture qui me marquera longtemps de par son authenticité, le travail d'écriture et d'ambiance afin d'emporter la lecture dans ses événements totalement fous et pourtant si réels. Une violence très bien dépeinte et un meurtrier sans remords ni égard pour ses victimes. Habituée aux récits de fictions où il est beaucoup plus facile de mettre de la distance et de prendre du recul. Ici, j'ai été totalement submergée d'émotions.

Sans conteste, fiction ou réalité, je poursuivrai ma découverte de cet auteur qui a su me toucher à ce point.
Lien : https://www.facebook.com/les..