Critique de leslecturesdecarmen

Quand Obertone réussit à satisfaire pleinement la fascination morbide que nous nourrissons pour ce genre de drames et de personnages.⁣

Le ton est donné dès le départ : difficile de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Anders Behring Breivik pose un pied sur le quai. Il est déguisé en policier et prétexte intervenir pour la sécurité de l'île suite à l'explosion d'une bombe à Olso. La sienne. Plus déterminé que jamais, il rejoint l'île d'Utøya.⁣

Son parcours meurtrier est retracé avec précision, minute par minute. Aux faits, l'auteur joint des immersions dans l'esprit intelligent et résolu de Breivik. Les premiers paragraphes se terminent par de petites croix, le nom des victimes, la nature de leurs blessures.⁣ Des doigts arrachés, de la cervelle, on entendrait presque les victimes prier ou supplier.

Obertone a réalisé un grand travail de documentation et de recoupement d'informations (manifeste de Breivik, rapports en tous genres, témoignages etc.) pour relater les attentats mais aussi pour nous permettre, au fil de son récit, de rencontrer Breivik. Qui était-il ? Qu'a-t-il fait pendant ces 9 années qui ont servi à monter son « opération » ?⁣

Cette opération, c'est celle du sauvetage de la Norvège et de l'Europe contre le multiculturalisme. Breivik, 32 ans, Chevalier Templier, commettra cet acte "héroïque" destiné à éveiller les consciences face à ce danger imminent.⁣

Utøya est pour moi un récit complet. le choix d'un récit à la première personne du singulier contribue largement à sa réussite.⁣