AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Je vois de ma fenêtre le château de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet. Aussi mieux connaître le maître des lieux s'imposait.
Quelle vie que celle de cet homme que rien ne destinait à l'entreprise titanesque qu'il accomplit : relier les deux mers, Océan et Méditerranée en ce milieu du XVII° siècle !
Creuser un canal destiné à la navigation à une époque où tout se fait encore à main d'homme et dos de mulet fut un pari insensé. Pourtant l'intelligence, la ténacité, le charisme de Riquet lui permirent de venir à bout de toutes les difficultés. L'ouvrage de Mireille Oblin-Brière retrace avec soin l'itinéraire de cet entrepreneur unique en son temps et pourtant peu connu. le grand siècle retient plus volontiers les ouvrages d'art de Versailles mais rien ne peut égaler le faramineux chantier que fut le creusement du canal du midi. Il fallut pourtant convaincre Colbert, pleurer des subsides, lutter contre ses ingénieurs...
Le livre est passionnant mais tout n' a pas encore été dit sur cet homme exceptionnel. Fut-il protestant d'origine ? Je le crois ; et cette histoire de fausse monnaie dans laquelle il trempa, ces secrets qu'il semble avoir eus pour ses proches ?... Domaines dans lesquels l'historienne s'aventure peu.
Son château, lui, attend toujours la vaine reconnaissance des français et peine à être restauré...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}