AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patrickdml


Bravo pour cet énorme travail de recherche, de mise en forme, de clarification à propos de ce génie des eaux. Bravo pour les documents insérés, notamment les lettres de Colbert et Riquet, écrite dans un français à l'orthographe très éloignée de la nôtre, où l'accent circonflexe n'a pas encore supplanté les s. Gros travail de déchiffrage et de transcription !
En plus d'un témoignage historique et sociologique, ces lettres sont aussi une mine linguistique. Et que dire de cette courtoise hypocrisie, de ces basses flatteries, de ces sous-entendus, de ces chausse-trapes ! Génie des zoos aussi (la Cour, l'Église, quelles ménageries !)
Que d'admiration l'auteure a-t-elle pour cet homme à l'énergie hors du commun, à l'ambition sans limite, au désir de réussite obsessionnel. Et ce Colbert ! Mieux que le modèle de probité, de souci de l'intérêt général, de bourreau de travail. Comme il l'est rappelé à la fin du livre, la réussite de l'entreprise tient à ce quarteron d'hommes déterminés : le roi, le ministre, l'évêque et le Riquet.
Je viens donc de passer 10 jours au XVII° siècle, charmé par le personnage, sa foi, sa hargne d'autodidacte, son esprit d'entreprise indestructible. Je me suis senti concerné ; j'ai ré-ouvert toute ma documentation, mon gros livre (où ton nom figure en grosses lettres au début), les plans, les cartes IGN pour bien saisir la nuance, en fait, l'énorme différence, entre passer par Naurouze plutôt que Grassens. Deux projets très éloignés.
Bref, je me suis régalé. Clarté et richesse de l'écriture, sens du détail accrocheur, honnêteté dans les affirmations comme les suppositions, j'ai trouvé ça épatant.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}