AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de purgi89


J'aime énormément les témoignages sur les camps de concentration et sur cette période tragique de l'Histoire. Je remercie Babelio et les éditions Alisio pour cette lecture en avant-première.

Ce témoignage est un peu différent de ce que j'ai pu lire auparavant. Chose formidable, Génia Oboeuf est toujours en vie et a 96 ans, elle témoigne toujours dans les écoles et autres associations de déportés. Elle a passé avec son mari, toute sa vie à transmettre ce qu'il s'est passé à Auschwitz.
Génia Oboeuf, va nous raconter sa vie depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Comment son père était déjà engagé, comment ils ont fuit la Pologne lorsqu'elle était enfant pour partir vivre à Bruxelles puis ensuite en France lors de l'invasion allemande.

L'emprisonnement de son père est le début de l'enfer pour sa famille. Sa mère et elle sont envoyées au camp d'Auschwitz. Elles seront au bloc 10, le fameux bloc où les femmes servaient de cobayes aux médecins SS lesquels pratiquaient des expériences gynécologiques. Heureusement pour Genia elle a été très peu touchée par ces expériences.
Elle reviendra bien sûr sur sa rencontre avec son futur mari Aimé, lui aussi déporté au camp.

Puis vient la libération et le retour sur Paris. Elle nous racontera les difficultés rencontrées après guerre, les nombreux sceptiques qui ne croyaient pas ce qu'ils avaient vécu, ceux qui leur disaient qu'en dehors des camps aussi on avait faim et qu'on avait dû manger des pommes de terre ! Et surtout les maladies qui persistent de nombreuses années après la libération, les problèmes de carences, les séquelles aussi des coups violents reçus.Les médecins qui ont dû mal à soigner les anciens déportés, car en plus des séquelles physiques il y a aussi beaucoup de séquelles psychologiques : comment vivre après avoir vu tant d'horreurs, après avoir vu sa famille décimée, exécutée de la pire des façons ? Elle nous explique que beaucoup d'anciens déportés se sont suicidés.

C'est un magnifique témoignage que celui de Génia Oboeuf que je vous conseille fortement de lire. Et si vous pensez "Encore un énième témoignage? Qu'apporte-il de plus que le s autres?" Je vous répondrais que chaque témoignage sur cette sale période est importante et celui-ci est fait avec justesse, simplicité.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}