Critique de JML38

L'inspecteur Kosuke Iwata intègre la Division Une, la brigade criminelle de Tokyo, en remplacement d'Hideo Akashi le titulaire du poste qui vient de se suicider. Il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une famille de ressortissants coréens, affaire qui ne semble pas déchaîner les passions par rapport à l'assassinat plus médiatique d'une vedette Japonaise.

Avec sa coéquipière Noriko Sakaï, il reprend donc le dossier resté en plan en raison de la tragique disparition d'Higashi, et découvre une sordide scène de crime à fort caractère rituel dans son déroulement et sa mise en scène.
Son intégration est difficile, ses rapports avec ses collègues franchement conflictuels. Même la cohabitation avec sa jeune collègue ne se passe pas au mieux.

On soupçonne assez vite comme une fêlure chez Iwata, des retours dans le passé et d'énigmatiques phrases en italique laissant supposer un passé douloureux dont le flic ne s'est peut-être pas complètement remis.

Rapidement lâché par une hiérarchie des plus frileuses qui se contente d'une résolution bâclée et incohérente, Iwata ne renonce pas et poursuit ses investigations en solitaire, bien décidé à relier entre eux des éléments disparates concernant des événements à priori très éloignés les uns des autres.

L'intrigue est complexe, le rythme est bien soutenu dans la deuxième moitié, bien que trop régulièrement - à mon humble avis - ralenti par des scènes d'enfance de l'inspecteur qui m'ont parues quelque peu superflues. J'ai également eu l'impression d'un léger flou dans le dénouement final, avec des explications du déchaînement de violence pas suffisamment claires à mon goût.

Contrairement à ce qui est annoncé en couverture, le « Japon aux mille secrets » m'a un peu échappé, n'ayant pas vraiment ressenti l'influence de la culture nippone sur le récit.

Ce roman reste un bon polar, qui aurait cependant gagné en intensité d'après moi dans une version un peu plus concentrée, ne s'éparpillant pas sur le vécu du personnage principal, ce qui est malheureusement souvent la tendance dans la production policière actuelle.