Critique de Kaaly

Bon, eh bien c'est un abandon pour ma part à environ 40% du roman, je ferai donc court.

Tout d'abord, on est plus sur de la fantasy urbaine que de la fantasy comme on pourrait le croire avec le résumé et le titre (ainsi que la couverture, bien qu'il ne faille pas juger un livre à sa couverture).
Le résumé me plaisait mais finalement c'est surtout une histoire de politique et de pouvoir entre les Clans, les Héritiers, les Ombres, les Humains. le côté descendants de Dragon est plutôt un prétexte pour poser l'intrigue et donner des pouvoirs. J'ai trouvé qu'on en voyait que peu d'ailleurs, que tout restait trop nébuleux, survolé. Il y a pas mal de mystères qui plane au début, concernant les Dons, le passé d'Enma, les relations. Les choses se découvrent petit à petit, sauf que ça ne m'a pas captivé. Les info arrivaient par-ci par-là et au lieu d'attiser ma curiosité, cette façon de faire planer le mystère m'a juste ennuyée.

Et c'est ce que j'ai malheureusement ressenti pendant la plus grande partie de ma lecture avortée : l'ennuie.
Je suis restée hermétique à presque tout. Je n'ai apprécié aucun personnage qui m'ont tous semblés creux et inintéressants. Même le personnage principal m'a laissé de marbre. Elle est présentée comme étant surpuissante, sauf qu'on nous le dit et le répète avant de vraiment le montrer. Pour le coup, la technique du "Show don't tell" aurait été beaucoup plus efficace. Ensuite, on nous fait comprendre qu'Enma est dure, a souffert, n'a pas trop d'états d'âme... Mais dès que ça parle d'Yliès il y a bien trop de phrases mielleuses pour dire qu'elle l'aime plus que tout, qu'elle veut passer sa vie avec lui etc. Bien sûr que ces sentiments peuvent coexister avec le tempérament d'Enma mais là c'était trop prononcé et, du coup, trop lourd.
De même, je n'ai pas franchement aimé le passage où Yliès se met en couple avec Enma. Elle a alors 16 ans, lui est plus âgé (25 ans), et il dit que l'âge n'est qu'un chiffre. Il est vrai que, légalement, ce n'est pas répréhensible (la majorité sexuelle en France étant à 15 ans), il n'empêche que le côté mineur/majeur est une chose à laquelle je n'adhère pas et que je trouve être un "terrain glissant" (encore plus dans le contexte du roman, ou lui quitte son ex avec qui il a été 9 ans car ce n'était que de "l'attirance physique" alors qu'il aime Enma...).

La plume ne m'a pas vraiment convaincue non plus. Elle n'est pas mauvaise, je pense qu'elle plaira à d'autre. Pour ma part, je l'ai trouvé trop lourde.
L'alternance entre les chapitres dans le présent et le passé était trop maladroite. Ça coupait l'action et le déroulé de l'histoire, les flashback ne se suivent même pas (un coup 9 ans plus tôt, après 20 ans plus tôt, puis 15 ans plus tot...). Cela dit, cette façon de procéder peut plaire à d'autres, c'est juste que je n'y ai pas été réceptive.
Couplé à ce que j'ai déjà dit, j'ai préféré abandonner ma lecture que me forcer à continuer.

Je ne doute pas que ce roman de fantasy urbaine très accès sur les jeux de pouvoirs saura trouver son public. Je suis un peu déçue d'être complètement passée à côté, mais ce sont des choses qui arrivent. Qui plus est, le résumé est peut-être un peu maladroit puisque je ne suis pas la seule à m'être faite avoir sur le genre du roman et à avoir des attentes qui ne correspondaient donc pas à la réalité.