AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Quand j'ai vu le nom d'Aya Oda sur la couverture de ce manga, j'ai tout simplement fondu dessus, impossible de résister à un tel appel ! Et l'image qui l'habille a achevée de me convaincre, il faut dire que je ne peux tout simplement que craquer quand je vois du rose, un garçon ténébreux et des petits coeurs un peu partout, ça a juste un effet terrible sur moi ! Mais je ne regrette pas de m'être laissée tenter, au final, j'ai passé un agréable moment entre ces pages …

Que du classique pour ce petit manga qui tire cependant son épingle du jeu. Pourquoi ? Déjà, j'ai trouvé intéressant que l'on parte sur le thème de la musique, parce que c'est une de mes passions et que, du coup, ça me parle tout de suite. Ensuite, le fait que notre héroïne, Natsumi, soit une jeune femme pleine de courage et de détermination, m'a beaucoup plu. Elle cherche avant tout à bien faire son travail, avant même de penser à ses propres sentiments et à se laisser embarquer dans des romances plus ou moins bancales, elle tient tête à l'ennemi, quand bien même il est beau gosse au possible ! En bref, voilà une héroïne de shôjo qui réfléchit et waouh, ça fait du bien ! Même si elle m'a un peu fait penser à Lucile sur les bords (dans « Lucile, Amour et Rock'n'Roll »), notamment parce qu'elle se retrouve au milieu d'un combat de coqs teinté de non dit et de mystère (quelle est la relation qui unit les deux hommes de sa vie ?), et que ça implique des sentiments amoureux un peu guimauves, tout ça reste mesuré, pas d'extravagance, d'épanchements expansifs, c'est sobre et c'est un point positif, rendant le tout un peu plus « adulte » on va dire que ce que j'ai l'habitude de lire dans le genre. J'ai aimé justement le fait qu'on ne « tapait » plus dans l'ado mais dans le monde adulte, dans le « réel », on ressent très vite toute la difficulté de la situation de Natsumi qui veut assurer dans son job mais qui est sur le point de le perdre à cause de son manque de qualification en la matière. Forcément, on s'attache à elle au travers de cette détresse qu'elle laisse transparaître, et, fatalement, on a envie qu'elle ait du succès dans ce qu'elle entreprend, même quand elle le fait de manière plutôt gaffeuse ^^

Maintenant, comme je le disais, on reste malgré tout dans le classique, avec l'éternel triangle amoureux puisque Natsumi, amoureuse de son boss – en secret bien sûr ! - Kamishiro, qui lui est parfaitement indifférent (du moins c'est ce qu'il nous fait croire ...), se voit confier la charge d'un artiste de talent, tombé sous son charme (du moins c'est ce qu'il nous fait croire ...), Taki, dont elle doit gérer la carrière, ce qui n'est pas une mince affaire et qui va entraîner beaucoup de complications et de situations mouvementées dans le récit, c'est d'ailleurs de là, et du naturel de Natsumi, que vient l'humour du texte et son côté « pétillant ». C'est donc une histoire dans laquelle on a pas le temps de s'ennuyer car on suit avec plaisir l'évolution de ce trio à la fois attachant et énigmatique, on a envie d'apprendre à les connaître, de savoir comment tout cela va finir. Entre amour et amitié, le fil est ici ténu et le suspens à son comble ! J'ai trouvé l'histoire de fond un peu faible, c'est clair qu'on ne tape dans l'exceptionnel, maintenant, ça tient la route et on a quand même l'envie de s'accrocher à la lecture et d'aller jusqu'au bout pour connaître la fin de l'intrigue. Je pense que le fait que l'auteur arriver à instiller ici et là des comportements « suspects » à ses personnages y joue pour beaucoup, on sent dès le départ qu'ils nous cachent quelque chose, mais quoi ? Un regard peut vous faire douter, vous mettre la puce à l'oreille et titiller votre curiosité ! Quand on en vient à se poser des questions et qu'elles nous tiennent en haleine le temps de la lecture, c'est que l'auteur a réussi son pari et qu'il nous tient entre ses filets. D'autant qu'à la fin, nous n'avons toujours pas de réponse !!!

Quant aux illustrations, que dire ? J'aime beaucoup le style d'Aya Oda, je trouve que les émotions transparaissent très bien dans ses dessins, ça me plaît ! Maintenant, j'ai beaucoup plus de mal avec le côté « menton en V » et « bouche disproportionnée », mais bon, c'est un principe pré-établi dans mon cas et ça n'a rien à voir avec le mangaka, c'est systématique. Je trouve ces personnages plus percutants quand ils sont sérieux, ne me demandez pas pourquoi mais j'y vois plus de profondeur, et ils arrivent à me toucher beaucoup plus dans ce cas. L'entre-deux me paraît un peu fade par moments, les émotions fortes, là, j'accroche ! En tout cas, l'ensemble est très vivant, les pages se tournent toutes seules, d'autant que le style y aide beaucoup. C'est bien écrit, fluide, simple, on suit facilement le déroulement de l'intrigue, la narration est claire, on se laisse surprendre par moments et on est embarqué dans les méandres du pathos mis en place par l'auteur. J'ai un petit bémol cela dit, la répétition à outrance du même souvenir de Natsumi, celui de sa blessure. Je pense, personnellement, qu'une fois aurait suffit. Dès la première évocation, on comprend sa douleur, sa tristesse, ces cicatrices qu'elles portent en elle sans rien en dévoiler aux autres, alors, pourquoi revenir sans cesse là-dessus ? Je pense que le trio qui compose ce manga avance assez de profondeur comme ça dans le texte, même sans trop s'exposer, pour avoir besoin de le faire ainsi de manière redondante. Nous avons affaire à des personnages complexes qui ont pas mal de choses à nous dévoiler encore, qui entretiennent le secret et qui donne envie au lecteur de le percer. Sans la lourdeur des récurrences, je pense que le texte aurait été très bon, alliant dans un parfait équilibre sérieux et légèreté. C'est en tout cas un style d'écriture que j'aime beaucoup ! Sans ces quelques fioritures et excès ici ou là, j'aurais été nettement plus facilement conquise par ce manga …

Pour conclure, un petit manga sans prétention qui vous permettra de passer un bon moment. Cela dit, ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel, vous seriez déçu(e). Et c'est d'ailleurs un point qui me chagrine par rapport à ce manga, j'ai le sentiment qu'aussitôt après l'avoir lu je l'ai déjà un peu oublié. Restera-t-il mémorable pour moi ? J'en doute ...
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}