Critique de perfchris

Un manga déstabilisant mais tellement plaisant. Hideji Oda nous entraîne dans la vie de cette jeune étudiante, amante de son professeur d'art plastique et peintre à la fois.
Elle rêve, vit, survit plutôt dans le monde réel tout en étant à mi-chemin d'un monde irréel, ou est-ce l'inverse ? C'est régulièrement, face à un terrain vague qu'elle plonge dans les abîmes de sa psyché... une métaphore de son inconscient ?
Cette jeune artiste torturée (un pléonasme ?) oscille entre monde réel et univers irréel sans pouvoir identifier ce qui appartient à chacun de ces mondes respectifs.
Ce manga est initiatique. Hideji Oda arrive à rendre compte d'un univers onirique et à nous faire plonger dans le désarroi de cette jeune femme, à vivre intensément ses doutes, ses illusions et parfois nous égare autant que Réneï Hayashi peut l'être.
Merveilleux manga qui amène le lecture dans des réflexions existentielles, à se poser la question de la place que l'homme veut prendre dans ce monde et la pertinence de ce souhait.
J'apprécie particulièrement ces types de mangas qui sous leur air de simples livres dessinés peuvent être aussi profonds que des ouvrages philosophiques.