Critique de Louise1200

Si Madagascar est surtout connu pour sa faune et sa flore endémique et pour ses sites naturels exceptionnels, la culture des peuples de Madagascar est nettement moins connue et étudiée. le textile, par sa fragilité et son usage quotidien, est un art méconnu du grand public sauf s'il est associé aux noms de grands couturiers. Pourtant, l'étude des textiles de Madagascar est très intéressante et variée, compte tenu des influences africaines et asiatiques mêlées aux fibres locales : raphia par exemple.
Le Field Museum et le Fowler Museum de Los Angeles ont mené de nombreuses recherches à Madagascar et possèdent de belles collections textiles du monde entier. le livre Unwrapping the Textile Traditions of Madagascar, malheureusement non traduit en français à ce jour, permet d'avoir une approche variée des différentes traditions textiles de Madagascar, malheureusement en voie de disparition dans la plupart des région de l'Île Rouge.