AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ingannmic


C'est comme un moment suspendu, le temps d'arrêt avant le déferlement de la catastrophe, sorte de calme avant la tempête, plombé d'expectative angoissée…
Pologne, 1939. Marek a dix ans, et se réjouit d'aller enfin pour les grandes vacances à Venise, lieu de villégiature familiale depuis au moins deux générations, et dont il a tant entendu parler…

Mais la menace de la guerre bouleverse ces projets, remplacés par un séjour à la campagne chez la tante Weronika, où vont et viennent d'autres tantes, la cousine Karola, que Marek se réjouit de retrouver, et d'autres enfants eux aussi en vacances chez les familles voisines.

Le garçon oublie vite sa déception, passe de la découverte des sentiments contradictoires qu'éveillent en lui la présence des filles à la curiosité vaguement inquiète mais finalement fugace que suscitent les conciliabules et la mine préoccupée des adultes. L'absence de sa mère, partie « aider » il ne sait qui à quoi, le perturbe davantage, par sa dimension inhabituelle.

Un événement lui aussi surprenant, mais à l'inverse jubilatoire, disloque pour un moment la tension ambiante. Marek trouve une source dans le sous-sol de la maison, qui bientôt est inondé au point de pouvoir y naviguer sur des gondoles improvisées. Car voilà l'occasion de se rendre, finalement, à Venise, recréée à renforts de lampions, de quelques meubles flottants et d'un piano que l'on installe sur une plateforme que l'eau rend quelque peu bancale !

Salvatrice inconstance de l'esprit humain, qui trouve dans le retour à l'émerveillement propre à l'enfance les ressources pour surmonter l'angoisse, oublier ne serait-ce qu'un instant la tragédie qui s'approche… Marek lui, du haut de ses dix ans, s'adonne à la joie que procure le pouvoir de l'imagination. Mais en même temps, le rappel d'une scène d'horreur (celle d'un bombardement dévastateur auquel il a assisté en se rendant en ville), brutale et précise, donnant corps à la menace qui jusqu'alors restait vague, le hante, peuple ses nuits de cauchemars.

Au-delà d'un moment charnière au niveau historique, c'est donc aussi celui du point de bascule entre l'innocence de l'enfance et l'apprentissage de la violence.

C'est bref mais très habile, peut-être trop bref d'ailleurs, car bien qu'ayant trouvé la lecture plaisante, il me reste l'impression de ne pas avoir vraiment eu le temps de m'y installer…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}