Critique de LePamplemousse

Oh qu'il est triste ce roman !
Même si j'avais vu que l'histoire se passait sur une île où vont des personnes malades en fin de vie, je n'imaginais pas que ça serait aussi dur à lire.
La Maison du Lion est un lieu situé sur une île japonaise connue pour ses citrons, et c'est là que l'héroïne a choisi de venir finir ses jours, alors qu'elle n'a que 33 ans mais se meurt d'un cancer.
J'ai trouvé dommage qu'on en sache si peu sur elle, l'auteur nous raconte un peu sa vie familiale, mais rien sur sa vie sentimentale ni professionnelle.
On va faire la connaissance de plusieurs personnes résidant à la Maison du Lion et bien sûr, on va s'attacher à eux, et comme ils ne sont là que pour peu de temps, on va assister à la mort de plusieurs d'entre eux.
Ce roman a pour but évidement de nous montrer que la vie a des tas de choses à offrir et ce, jusqu'à la fin, mais les décès successifs des personnages sont quand même assez durs à vivre, et même si on aime l'idée que la vie réside dans plein de petits moments de bonheurs du quotidien, je suis ressortie de cette lecture davantage déprimée que reconnaissante.