Critique de AnneMarieLA

« Je savais que ma vie allait s'éteindre bientôt , mais d'ici là j'avais bien l'intention de la savourer »
Et c'est dans un maison de fin de vie,sur une île, à l'écart du monde que Shizuku, jeune femme de 3 ans en phase terminale de cancer, a choisi de vivre, en les savourant, ses deniers moments.

Dans ce centre, pour permettre aux mourants de quitter le monde sereinement, « le sourire aux lèvres », pour apaiser « les douleurs du corps et de l'âme », leur sont procurés des soins variés tout au long de la journée. « Ici la mort se fond naturellement dans le quotidien ».

Tout ici n'est que bienveillance , délicatesse , respect des envies et des rythmes de chacun.

Thérapies du corps et de l'esprit : doux massages odorants, contacts apaisants avec un chien qui vient se lover comme un enfant contre le corps. Séances de musicothérapie, de dessin. Repas qui sont comme des échos des plaisirs gustatifs de l'enfance. Quand la douleur est trop forte, absorption d'un « vin de morphine » qui procure un engourdissement bienheureux.

Le lecteur suit le quotidien de ce centre au travers des impressions de ShizuKu et l'accompagne dans sa transition vers la mort, quand les ombres du passé viennent la visiter, quand s'estompe insensiblement la frontière entre l'ici et l'ailleurs.

Un beau roman, à la fois grave et léger, doux sans être sirupeux qui prend toute sa dimension quand on accompagne l'un de ses proches vers la mort mais qui peut aussi fortement ébranler celui qui n'a pas pu ou n'a pas su l' aider à mourir dans la sérénité .