Critique de Joetseslivres

Bien sûr le sujet de ce roman n'est pas léger. La fin de vie c'est sensible et douloureux…
Mais pour autant, l'auteure, de sa plume douce et poétique, nous livre un roman lumineux, je dirai même presque joyeux et surtout gourmand.
Shizuku est condamnée. Cette jeune femme le sait : c'est bientôt la fin.
Pour sa fin de vie, elle a choisi de se rendre dans la Maison du Lion, lieu de tranquillité et d'apaisement ou tout est mis en oeuvre pour que chacun puisse partir en douceur et l'esprit apaisé. Un lieu un peu hors du temps, dans une région majestueuse et presque merveilleuse.

Shizuku nous raconte ses journées, elle nous livre ses pensées. Elle nous dévoile son histoire petit à petit.. Des journées ou les plaisirs de la table et la gourmandise occupent une place majeure.
Un court séjour durant lequel Shizuku se réconciliera avec sa vie, et se préparera à accueillir la mort plus sereinement.
J'ai passé un moment intense et fort, au cours d'une lecture plutôt lente pour me permettre de profiter pleinement de cette magnifique écriture et de toute cette sagesse dispensée au fil des chapitres.
C'est mon 3ème roman de cette auteure, et je trouve que c'est le plus poétique, le plus sensible. Beaucoup de pudeur, une énorme délicatesse et des émotions tout en douceur bien présentes.

C'est certain, je ne suis pas près d'oublier la petite bougie qui brûle dans l'entrée de la Maison du Lion… surtout celle de Shizuku.
Amateur de littérature Japonaise, n'hésitez- pas !