Critique de Trebulle

À la mort de son compagnon Hiroyuki, Ryoko découvre qu'elle ignorait tout un pend de sa vie. La rencontre avec un frère qu'elle ne lui connaissait pas va la pousser sur les traces du passé d'Hiroyukî, un homme mystérieux et plein de ressources et surprises. Cette quête du passé, diffère un temps la réalité de la mort d'Hiroyuki mais ne le ramènera pas pour autant. Elle permet à Ryoko de donner une autre dimension à ses souvenirs avec son homme, d'éclairer différemment leur sens mais cela ne donnera pas de sens au suicide d'Hiroyuki. le thème du parfum et son lien avec le souvenir sont très présents. Les scènes avec le gardien des pains à Prague sont magnifiques, comme hors du temps. le parfum "source de mémoire" offert à Ryoko semble une invitation d'Hiroyuki a se lancer sur les traces de son passé. Un roman écrit avec seulement les mots nécessaires, avec beaucoup de justesse et une grande capacité d'évocation poétique. Ce style épuré entre en résonance avec le caractère calme, silencieux et économe en mots d'Hiroyuki.