Critique de Tachan

Un deuxième tome qui corrige les défauts du premier mais auquel il me manque encore quelque chose pour être un coup de coeur.

L'autrice fait faire à ses personnages un petit bon dans le temps, pour retrouver Naoto et Taichi trois ans après les derniers événements. Leur couple est désormais établi semble-t-il mais c'est maintenant qu'arrivent les épreuves. le procédé est éculé et les problèmes qu'ils rencontrent sont malheureusement vus et revus. Je le regrette d'autant plus que j'apprécie vraiment le couple et les personnages individuellement aussi. J'aime les voir chacun se questionner à la fois sur leur couple et sur leur coming out individuel, l'autrice montrant que ça n'a encore rien de simple à l'heure actuelle au Japon. Cependant faire coïncider ces questions avec la fin de leurs études, les retrouvailles de Taichi et sa mère, ainsi qu'avec l'arrivée dans leur vie de Nishina, un artiste gay mal dans sa peau suite à un premier amour déçu, ça fait très cliché. Je comprends la nécessité de ces ressors scénaristiques pour faire bouger et se questionner les personnages, mais ça ajoute surtout du mélodrame, un mélodrame qui sonne creux chez moi. du coup, même si j'aime les personnages, leur identité et leurs sentiments, je coince avec la façon dont l'ensemble est mieux en scène.

Par contre, je note qu'il y a eu des vrai progrès faits sur les points que je trouvais négatifs. Il n'y a plus de sexe à tout va pour combler les manques de l'intrigue. Au contraire, les scènes se font discrètes. le graphisme de l'autrice a également grandement progressé. C'est fou comme son trait est plus expressif, plus fin, moins mastoc. On y gagne en profondeur, même du côté des décors et j'en suis ravie !

Avec ce tome, j'ai eu le plaisir de voir des défauts effacés mais la peine d'en découvrir d'autres. J'espère que le 3e et dernier tome sera celui qui arrivera enfin à équilibrer tout ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..